Reporters sans frontières – RSF fr / RSF EECA – 18/01

Cela fait onze ans, le 19 janvier 2018, que le célèbre journaliste turc-arménien Hrant Dink a été abattu à Istanbul. Si la justice progresse enfin, l’instruction reste largement tributaire des aléas de la vie politique turque.

Un travers qui caractérise la plupart des autres enquêtes sur les violences à l’encontre des journalistes. Et fait obstacle à la manifestation de la vérité.

Le député européen Louis Michel a adressé le 03/01/2018 deux questions écrites à la Commission européenne et à la Haute Représentante Federica Mogherini, concernant l’extension du Programme Erasmus+ aux étudiants du Haut-Karabakh ainsi que la mise en place d’un mécanisme d’enquête sur la ligne de contact entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan.

http://www.eafjd.eu/louisMichel.html

Communiqué du CCAF Comité de Coordination des Organisations Arméniennes de France – 29/11

Le CCAF se félicite de la décision que vient de rendre la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris qui, en consacrant la bonne foi d’Ara Toranian et Sam Tilbian, a jugé qu’ils ne pouvaient être reconnus coupables de diffamation pour avoir qualifié un négationniste notoire du génocide arménien de « tâcheron au service du fascisme turc », tout comme n’était pas injurieux le fait de le comparer à Faurisson dans le cadre d’un débat d’intérêt général.

Dates du jury de présélection et de clôture des candidatures pour l'Arménie

Date (jury) : mercredi 21 février 2018 de 11h à 12h      

Date (clôture des candidatures) : vendredi 16 février 2018 à minuit

Université partenaire : ARMENIE Université de médecin d'Etat d'Erevan nommée Mkhitar Heratsi

Informations : http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/fosfom/#conditions

Council of the EU - Brussels - 24/11 - Press release   

The EU-Armenia Comprehensive and Enhanced Partnership Agreement (CEPA) was signed on 24 November in the margins of the Eastern Partnership Summit by the High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy & Vice-President of the European Commission, Federica Mogherini, on behalf of the European Union, and by the Minister of Foreign Affairs, Edward Nalbandian, on behalf of the Republic of Armenia.

Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) - Communiqué de presse - 04/01

La réception du Président Erdogan, le vendredi 5 janvier (veille du Noël arménien) sème le trouble au sein de la communauté arménienne de France.

Les défenseurs de la démocratie, des droits de l’Homme et des minorités craignent que la France ne fasse pas preuve de la fermeté suffisante face au Président turc qui a bien pris soin, depuis plusieurs années, de multiplier insultes et provocations à l’encontre de l’Europe et de ses dirigeants.

André Manoukian sortira son nouvel album « Apatride » le 17 novembre prochain ! 

Avec ce nouvel album Apatride, c’est vers l’Orient festif de ses ancêtres qu’il dirige son piano et son équipage cosmopolite : tambours sacrés iraniens, violoncelliste turc, Shéhérazade syrienne, duduk arménien repoussent les frontières mentales pour dessiner les contours d’un Orient idéal.

 

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE   

PRETTIGE KERSTAGEN en een GELUKKIG NIEUWJAAR

Le Comité des Arméniens de Belgique

La célébration du Noël arménien   Սուրբ Ծնունդ – Sainte nativité

L’Eglise Apostolique Arménienne célèbre Noël  le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d’après certaines sources. En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), l’Eglise Romaine avait fixé la naissance de Jésus-Christ le jour du solstice d’hiver.

Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismesBruxelles - 30 octobre 2017

A Monsieur le Bourgmestre Philippe CLOSE - Ville de Bruxelles

Monsieur le Bourgmestre,

Notre Collectif a appris avec stupeur que M. Sevket Temiz était le candidat présenté par la Ville de Bruxelles à la présidence du conseil d’administration du CHU Brugmann

Notre Collectif a été institué par divers organisations juives, rwandaises, assyriennes, araméennes et arméniennes de Belgique. Sa mission est de tout mettre en oeuvre pour prévenir la commission de crimes de génocide et pour lutter contre le révisionnisme et le négationnisme.

M. Temiz a nié le génocide des Arméniens de 1915 commis par l’Empire ottoman et a refusé en 2015 de voter la résolution du Parlement bruxellois reconnaissant ce génocide.

Sa candidature et encore plus son éventuelle élection à la présidence du conseil d’administration du CHU Brugmann portent gravement atteinte aux valeurs humanistes.

Ce n’est pas l’origine turque de M. Temiz qui heurte, bien sûr, mais son négationnisme.