Radio France Internationale - RFI  - Par Yasmine Chouaki - 13/01 (Photo Daniel Besikian)

Ecouter l'émission sur: http://www.rfi.fr/emission/20180113-tigrane-yegavian

Être français, arménien du Portugal avec, au fond de la maison, quelques armoires orientales ce n’est pas un roman... C’est simplement la vie normale de Tigrane Yégavian. Comme si le grand vent de l’histoire l’avait enfanté. Mettons le lyrisme de côté et disons les choses : ce journaliste indépendant est né en France, a grandi au Portugal et séjourné en Syrie et en Turquie.

RTL Info- 26/12

Une famille d'Arméniens est sur le point d'être expulsée après avoir été placée en centre fermé quelques jours avant les vacances de Noël. Ils vivent en Belgique depuis 9 ans. Il y a une petite fille de 11 ans, parmi les 3 enfants. Kristina, qui parle parfaitement néerlandais et est scolarisée en 6e primaire à Eeklo.

Rfi.fr - La Bande passante - 09/01

La session live avec André Manoukian pour son nouvel album Apatride.

"L’Orient, les miens en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion. Jusqu'aux retrouvailles, autour d’un piano :

- Pourriez-vous me jouer quelque chose d'arménien ? Une vague mélodie de ma grand-mère égrenée d'un doigt hésitant.

- On dirait du Satie...

Arte - Invitation Au Voyage - 06/12  

Au pied du Mont Ararat et de ses neiges éternelles, s’étend Yerevan, la capitale de l’Arménie. Sous ses airs de ville moderne, c’est  une des plus vieilles cités au monde qui dévoile un patrimoine architectural exceptionnel.

Reportage: https://sites.arte.tv/invitation-voyage/fr/video/yerevan-la-gardienne-de-identite-armenienne

ARMEDIA - 02/01   

During its centuries-long history Armenian people has had three new years called Kaghand, Navasard, New Year.

New Year is considered to be one of the most important and universally celebrated holidays not only for Christians, but also for adherents of other major religions. New Year does not only mean changing the year with a new one; it has also a spiritual meaning. Previously, New Year was celebrated on the 1st of Nisan, March 22, the day of Adam's creation (like months' beginning).

BX1 - 04/12  

Cela faisait près de trois ans que le judoka bruxellois Narek Sarikyan, originaire d’Arménie, galérait entre les blessures et les problèmes administratifs suite à sa demande de naturalisation belge.

Ces soucis sont désormais derrière lui : il peut désormais se consacrer pleinement à son sport et à son objectif d’accéder aux Jeux olympiques de 2020.

France-Arménie - Par Anne-Marie Mouradian - Bruxelles - Janvier 2018

Dans la foulée de la signature de l’Accord de partenariat global et renforcé (CEPA) signé le 24 novembre entre Erevan et l’Union européenne, l’Assemblée nationale d’Arménie a voté en décembre une loi pénalisant les violences faites aux femmes. (Photo EU Council)

Trois jours plus tôt à Bruxelles, un député du Parti républicain d’Arménie déclarait: «  Cette loi ne correspond pas aux préoccupations prioritaires de la population arménienne et de ses traditions patriarcales. Mais nous la voterons pour nous conformer aux obligations de notre  accord avec l’Europe ». La société civile arménienne et la diaspora qui la réclamaient, attendent de voir comment la loi sera concrètement mise en œuvre mais son adoption va dans le bon sens.

Le reportage de France 3 au Journal de 12h30, à l’occasion de la sortie en France, le 29 novembre, du film de Terry George racontant une histoire d’amour durant le génocide des Arméniens : https://www.youtube.com/watch?v=x8GPQnebTRo

Interview du réalisateur Terry George : https://www.youtube.com/watch?v=_cui_RZpUHk&version=3&hl=fr%5FFR