Charles Michel devant le Mémorial dédié aux victimes du Génocide :

https://fr-fr.facebook.com/CharlesMichel/videos/2054799687909752/

Quand le président Emmanuel Macron, Brigitte Macron et des chefs d’Etats exécutent une danse arménienne :

https://www.facebook.com/ATorosyanOfficial/videos/238886546980328/

RTL - 05/10/2018:  "Ils sont venus, ils sont tous là..." Personnalités, hommes politiques, autorités arméniennes, admirateurs et proches de Charles Aznavour se sont pressés vendredi matin dans la cour des Invalides pour l'hommage national au monument de la chanson française, décédé lundi à l'âge de 94 ans. Plus de 2.000 personnes sont venues pour assister à cette cérémonie officielle, solennelle et très encadrée, comme cela fut le cas pour Simone Veil et Jean d'Ormesson.

Photos et vidéo sur : https://www.rtl.be/people/potins/l-emotion-est-forte-aux-invalides-pour-l-hommage-a-aznavour-mireille-mathieu-dany-boon-enrico-macias-eddy-mitchell-sont-deja-la-1065419.aspx 

TV5MONDE est en Arménie pour le XVIIe Sommet de la Francophonie organisé à Erevan les 11 et 12 octobre 2018 par l'Organisation internationale de la Francophonie. Retrouvez tous ses reportages sur: https://information.tv5monde.com/evenement/xviie-sommet-de-la-francophonie-erevan

FIGAROVOX/TEMOIGNAGE - Par  Jean-Baptiste Semerdjian - 02/10/2018

Charles Aznavour était un géant de la chanson française et un trait d'union pour la diaspora arménienne du monde entier, un membre de la famille à part entière. Charles Aznavour rendait la vie plus simple.

Quand on a un nom qui finit en -ian, il y a comme une valeur symbolique qui vous poursuit, qui colle aux basques. Juste trois petites lettres. Ce -ian, qui signifie «fils de…» en arménien, saute aux yeux, intrigue. Si l'interlocuteur est éclairé, il réagit, comme s'il avait trouvé un diamant. «Un Arménien!» Que faire? Clamer ses origines, aussi lointaines qu'elles soient? Plomber l'ambiance en parlant des atrocités du génocide? Féliciter l'interlocuteur d'avoir identifié ce que l'on sait depuis toujours? Hocher la tête simplement en se demandant si c'est une bonne nouvelle, ou pas.

Dans le cadre du Sommet de la Francophonie qui se tient en ce mois d’octobre 2018 à Erevan, le mensuel France-Arménie a réalisé cette année une série de dossiers/reportages consacrés aux communautés arméniennes de la diaspora vivant dans les pays francophones.

Celui sur « Les Arméniens de Belgique, une communauté centenaire en transition » est désormais disponible en ligne via le lien: https://www.france-armenie.fr/images/francophonie/Francophonie_belgique.pdf

Le Devoir -  Christian Rioux à Erevan - 09/10

Le XVIIe sommet de la Francophonie se tient cette année en Arménie, un pays millénaire qui porte le lourd fardeau du premier génocide du XXe siècle et qui est aujourd’hui en pleine crise démocratique. Le Devoir est allé à la rencontre de ces Arméniens qui cultivent, encore aujourd’hui, un amour profond pour la langue française.

Le Figaro - Par  Pierre Avril - 01/10/2018    

De notre correspondant à Moscou

La mort d'Aznavour suscite un torrent d'hommages en Arménie, où les artistes et hommes politiques rivalisent de superlatifs pour saluer la mémoire du chanteur.

«C'est un jour sombre pour le peuple arménien et pour l'Arménie», a aussitôt déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian qui voit en lui un «héros national».