Lemonde.fr - Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) - 21/10 - crédit photo:concilium.eu

Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles ont décidé de « réorienter » les fonds d’adhésion, et de geler l’allégement du régime des visas pour les citoyens turcs. Pas de rupture, mais un gel généralisé. Au bout de trois heures de débats, les dirigeants européens, réunis en sommet jeudi 19 et vendredi 20 octobre à Bruxelles, n’ont pas décidé d’arrêter définitivement les négociations en vue d’une adhésion de la Turquie à l’Union. Même si, selon le président du Conseil, Donald Tusk, la perspective de cet élargissement ne suscite plus qu’« un scepticisme patent et manifeste ».

LaLibre.be - Jacques Laruelle – 21/10

Le parquet fédéral voulait correctionnaliser le dossier. La chambre du conseil n’a pas voulu.

Le parquet fédéral voulait un procès devant le tribunal correctionnel. Les parties civiles plaidaient pour un procès devant la cour d’assises, estimant qu’il était inimaginable de retenir des circonstances atténuantes, qui autorisent une correctionnalisation. La chambre du conseil a tranché : ce sera les assises. A moins que la chambre des mises en accusation ne réforme la décision, on s’achemine donc vers un cinquième procès d’assises pour des faits commis pendant le génocide rwandais de 1994, au cours duquel entre 500 000 et 1 million de personnes ont été tuées.

Libération.fr - Par Jacky Durand - 14/10  

Roulez des boulettes en compagnie de Corinne et Richard Zarzavatdjian qui publient un savoureux livre de cuisine arménienne. On est tous un cuisinier de quelque part. U

n bout de mémoire accroché à une recette, à un ingrédient qui revient comme le ressac du temps quand on se met aux fourneaux, qu’on flâne sur le marché du samedi matin ou que l’on maraude dans un verger en friches.

Cet homme d’affaires né à Paris est très respecté pour son action en faveur de la culture. Le Quai d’Orsay assure qu’il reste attentif aux développements de ce dossier.

Le Monde.- Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) - 19/10  

Pourquoi le mécène et homme d’affaire turc Osman Kavala a-t-il été arrêté à l’aéroport Atatürk d’Istanbul,  en Turquie, mercredi 18 octobre au soir ? Personne ne sait ce qui lui est reproché. « L’enquête est secrète, impossible d’avoir accès au dossier d’accusation. On ne sait rien », a déclaré au Monde l’avocat Ferat Cagil qui a pu s’entretenir avec son client jeudi en fin de matinée.

PanARMENIAN.Net – 10/10

Azerbaijani diplomat Polad Bulbuloglu has collected only two votes in the battle for the post of of Director General of UNESCO. Bulbuloglu has said that Azerbaijan is ready settle the Nagorno Karabakh (Artsakh) conflict by the use of force.

Malte : qui était Daphne Caruana Galizia, la journaliste anti-corruption assassinée ?

leparisien.fr – Ronan Tésorière -17/10

Trafics illicites, pots-de-vin, comptes bancaires offshore... La blogueuse et journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée lundi dans l'explosion de sa voiture piégée, dénonçait de sa plume au vitriol la corruption sur son archipel au coeur de la Méditerranée.

Paru dans « Libération » - 10/10

Le directeur des «Nouvelles d’Arménie» doit comparaître en procès le 17 octobre : la législation française ne permet pas actuellement de poursuivre en justice les négationnistes du génocide des Arméniens. Comme l’écrit Elie Wiesel :« Le tueur tue toujours deux fois, la seconde par le silence» : le négationnisme est la continuation du génocide.

Voyageursdumonde.fr - Par Jean-Pascal Billaud / Photos Jérôme Galland 

Pour voir les magnifiques photos, suivre le lien: https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/magazine-voyage/rock-trip-en-armenie

De forteresses en monastères en passant par des monuments de l’ère soviétique, le magazine Vacance vous emmène dans un road trip insolite, à la découverte des trésors d’architecture de l’Arménie, pays construit sur toutes sortes de roches volcaniques que ses bâtisseurs façonnèrent avec brio depuis le Moyen Âge. Entre pics et canyons, récit vertigineux sur le sens et les secrets de la pierre.

L’OBS - Céline Lussato – 08/10

L'Unesco élit son nouveau directeur général cette semaine. L'aboutissement d'une campagne hors norme pour une institution en danger. Qui succédera à Irina Bukova à la tête de l'Unesco ? Réponse cette semaine après plusieurs mois d'une campagne acharnée. Mais pourquoi ce scrutin intéresse-t-il tant ? Quels sont les enjeux pour la vénérable maison ? Comment expliquer les méthodes employées par les équipes des candidats ? Eléments de réponse.