Le Monde.fr – 22/02/18

La chambre basse du Parlement a approuvé par 142 voix contre trois une motion proposant que le Parlement parle « en termes clairs du génocide arménien ».

Après la France, l’Italie et la Russie, les députés néerlandais ont voté massivement, jeudi 22 février, en faveur de la reconnaissance du génocide arménien et de l’envoi d’un représentant du gouvernement à Erevan, le 24 avril, pour la commémoration des massacres perpétrés entre 1915 et 1917.

A l’issue d’un vote qui devrait faire monter d’un cran les tensions entre La Haye et Ankara, la chambre basse du Parlement a approuvé par 142 voix contre trois une motion proposant que le Parlement parle « en termes clairs du génocide arménien ».

« Nous condamnons fermement la décision prise aujourd’hui par la chambre des représentants des Pays-Bas de reconnaître comme génocide les événements de 1915 », a réagi le ministère des affaires étrangères turc dans un communiqué. Déportations forcées

Les relations bilatérales sont au plus bas depuis que les Pays-Bas ont annoncé début février le retrait de leur ambassadeur à Ankara et leur refus d’accueillir un représentant turc sur leur sol. Le gouvernement néerlandais avait empêché en mars 2017 deux ministres turcs de s’exprimer lors d’un rassemblement organisé pour la communauté turque à Rotterdam à l’occasion de la campagne du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels.

Les Arméniens estiment qu’un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l’Empire ottoman entre 1915 et 1917. Nombre d’historiens et plus de vingt pays ont reconnu qu’il y avait eu un génocide. La Turquie reconnaît que jusqu’à 500 000 Arméniens sont morts pendant des combats et leur déportation forcée vers la Syrie ou le Liban, alors provinces ottomanes, mais réfute toute volonté d’extermination.

Le Monde.fr avec AFP