LaLIbre.be - Ch. Ly. - 02/11/2015 

Les Turcs de Belgique ont voté massivement pour le parti gouvernemental turc. L’AKP d’Erdogan a remporté 69,4% des voix contre 62,93% en juin, selon les résultats complets qui viennent d’être diffusés.
Le Parti républicain du Peuple (CHP, social-démocrate) obtient 10,02% des voix (contre 10,97% en juin) derrière le HDP de gauche et prokurde, qui fait 11,29% des voix en légère baisse par rapport aux 13,49% de juin. Le MHP nationaliste ferme la marche des quatre partis qui seront représentés au parlement d’Ankara avec 7,36% des voix, contre 9,11% en juin.

Les électeurs turcs avaient la possibilité de voter dans les deux consulats de Bruxelles et d’Anvers jusqu’à une semaine avant le scrutin de dimanche. Et des différences régionales apparaissent. L’AKP remporte 74,56% des voix à Anvers, mais ne gagne « que » 64% des voix à Bruxelles. De même, le HDP est plus fort à Bruxelles (13,33%) qu’à Anvers (9,33%).

La domination de l’AKP en Belgique s’explique selon les observateurs par l’importance de l‘immigration anatolienne en Belgique, un électorat plus rural et plus conservateur.

Selon le site de l’agence de presse officielle Anadolu, l’AKP est très bien implanté en Belgique, en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas. En revanche, dans des pays comme les Etats-Unis ou l’Espagne, la diaspora vote plus volontiers pour le CHP, le parti laïc.