Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

Chrétiens orientaux. Emission du dimanche 18 novembre 2018 – 9h30 - France 2  

A Gumri au Nord de l’Arménie, les sœurs Arméniennes Catholiques de l’Immaculée Conception ont créé un orphelinat après le terrible tremblement de terre de 1988. 30 ans après, ce lieu de paix et de reconstruction, accueille des orphelins et des enfants de familles très pauvres.

Ce qui frappe lorsque l’on vit avec ces enfants et les sœurs : c’est la joie. Etonnant pour un orphelinat!

Sr Arousiag souhaite que l’orphelinat soit une véritable maison de famille où les enfants sont au cœur des préoccupations de tous. Ils vont à l’école, participent à toute la vie commune (ménage…) et aux offices liturgiques. Les moments de prières sont une « source » qui donne à la maison son rythme et sa tonalité.

La volonté est de donner le meilleur aux enfants : cours particuliers, classes de chant et de musique. La chorale est l’une des meilleures du pays !

Autour de l’orphelinat, un accueil de jour pour personnes âgées a été créé il y a 10 ans et aussi un centre de formation professionnelle. Cette maison de la Joie est lieu de guérison pour beaucoup !

Avec la Participation de Mère Arousiag et des sœurs de la congrégation Arménienne Catholique de l’Immaculée Conception.

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian