Bienvenue

En 1922 quelques familles d’origine arménienne, rescapées du génocide de 1915, résidant en Belgique décidèrent de se doter de statuts afin d’organiser la vie communautaire et  de tracer des lignes de conduite permettant de préserver leur identité tout en veillant à une intégration harmonieuse dans la société belge. Depuis cette date une Assemblée de Représentants  élue tous les 4 ans désigne un comité exécutif : le  Comité des Arméniens de Belgique. En savoir plus..

«EMERGENCE» par Armen AGOP 

Dates: Du 25/01 au 30/03/2018

Vernissage le jeudi 25 janvier de 18h00 à 20h30

Lieu: LKFF Gallery, Rue Blanche nr 15, B-1050 Bruxelles

 

LKFF Art & Sculpture Projects présente, pour la troisième fois à Bruxelles, l’artiste égyptien Armen Agop.

A cette occasion, Agop partage avec nous son obsession des lignes.

En 2010, lors de sa première exposition en Belgique, Agop présentait des sculptures rondes en granite noir, installées à même le sol. Les pièces semblaient similaires par leur forme circulaire récurrente, mais chacune possédait un caractère propre, une individualité. Sa seconde exposition, intitulée “Touch”, invitait le spectateur à briser la barrière physique des œuvres d’art, en nous invitant au contact. Chaque sculpture reposait sur deux points leur pemettant de pivoter et de se balancer au moindre effleurement.

Aujourd’hui, “Emergence” est le fruit d’une recherche autour des lignes émergeant de volumes compacts, en quête des limites de la forme. La ligne est une entité élémentaire. Agop explore les diverses situations dans lesquelles une ligne surgit d’une forme, à la rencontre du monde extérieur. Des lignes aiguisées émergent, découpant l’espace. D’autres moins acérées, font une discrète apparition ouvrant la possibilité d’un contact externe.

Malgré leur forme compacte, les sculptures recèlent des traits semblant prêts à s’affirmer, avec une présence optimiste suggérant croissance et expansion. Ces pièces nous questionnent sur notre environnement. Nous devenons témoins d’un processus de matérialisation de l’espace environnant les sculptures. Les lignes d’Agop représentent l’étroite zone à la frontière de l’intérieur et de l’extérieur. L’énergie interne tend à repousser ses limites.

Ces lignes ont un caractère unique et essentiel, elles ne sont pas un fragment de la sculpture : elles sont une part fondamentale d’un tout. Impossible de savoir qui résulte de l’autre. Est-ce la ligne qui émerge de la forme ou la forme qui fait émerger la ligne ? Agop décrit son processus obsessionnel comme une pratique méditative, un rituel à la recherche d’un cosmos intérieur et de la profondeur spatiale. Observant et ré-observant une ligne, la sculptant et la re-sculptant, découvrant à chaque création une nouvelle façon d’être et une dimension différente.

A découvrir jusqu’au 30 mars 2018

LKFF sprl - 15 Rue Blanche, B-1050 Brussels, Belgium - www.lkff.be - tel: +32 (0)2 345 92 26 - email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://lkff.be/artist?name=armen-agop