Bienvenue

En 1922 quelques familles d’origine arménienne, rescapées du génocide de 1915, résidant en Belgique décidèrent de se doter de statuts afin d’organiser la vie communautaire et  de tracer des lignes de conduite permettant de préserver leur identité tout en veillant à une intégration harmonieuse dans la société belge. Depuis cette date une Assemblée de Représentants  élue tous les 4 ans désigne un comité exécutif : le  Comité des Arméniens de Belgique. En savoir plus..

Mer 17 jan 2018 20:00 - 22:30   

BOZAR PALAIS DES BEAUX-ARTS

En présence de Larysa Kadochnikova (comédienne principale)

Le film se déroule parmi les houtsoules dans les Carpates ukrainiens. Cette communauté ethnique vit de manière isolée sur les hauteurs d’une chaîne montagneuse, dans un environnement difficile et selon une riche tradition culturelle quasiment inchangée depuis le XVIIIe siècle.

Le film s'ouvre sur la mort du frère d'Ivanko, Olexa, écrasé par un arbre, et de son père, Piotr Pavlichuk, tué devant l'église par son riche voisin Guteniuk. Au cours de la procession funéraire de son père, Ivanko rencontre Marichka, la fille de Guteniuk : le décor est planté, sous le signe de l’amour malchanceux. Structuré en plusieurs épisodes, le film suit Ivanko et Marichka qui tombent amoureux en s’approchant de l'âge adulte.

Lorsqu’il atteint enfin l’âge de se marier, Ivanko s’en voit incapable, réduit à la pauvreté depuis la mort de son père. Il est obligé de travailler comme journalier et doit quitter son village et sa bien-aimée, Marichka. Le reste du film illustre tragiquement la dissolution subtile et intime d'Ivanko. ~ Brian Whitener, Rovi

Langue : Ukrainien

Sous-titres Anglais

Infos et réservations : https://www.bozar.be/fr/activities/136905-les-chevaux-de-feu---sergei-paradjanov