Le Comité des Arméniens de Belgique salue le résultat du vote d’hier à la Chambre des représentants des Etats Unis.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comité des Arméniens de Belgique - 30/10

C’est la première fois qu’une résolution visant à reconnaître le Génocide des Arméniens a été soumise au vote en séance plénière aux USA. Et c’est avec une écrasante majorité que 405 représentants sur 435 ont voté par l’affirmative, ce qui constitue un geste historique en faveur de la justice et de la vérité.

Le Comité des Arméniens de Belgique félicite et remercie toutes les personnes et organisations qui ont œuvré depuis des décennies à l’accomplissement de cet acte symbolique important. 

Cette reconnaissance est particulièrement significative pour les citoyens américains d’origine arménienne, dont la mémoire collective est ainsi formellement reconnue.
Elle est importante aussi pour persuader le gouvernement turc à renoncer à n’envisager que par la violence ou par la contrainte ses politiques envers ses minorités comme envers ses voisins.

En Belgique, les médias diffusent largement cette bonne nouvelle depuis ce matin, même s’ils font trop souvent l’usage des guillemets autour de l’expression «génocide arménien», comme si elle était sujette à caution. Pour rappel, l’ancien Premier Ministre Charles Michel a reconnu l’existence de ce génocide dans un discours à la Chambre en 2015, alors que la Chambre et le Sénat ont tous deux adopté des résolutions en ce sens.

On rappellera que malgré cette reconnaissance, la chambre a adopté le 25 avril dernier une texte de loi pénalisant la négation des génocides et crimes de masse en Belgique, à l’exception de certains génocides, dont celui des Arméniens. Le travail de modification de ce texte est donc toujours d’actualité.

Calendrier

30 Aoû
France 2 : « Les manuscrits orientaux de la Bibliothèque Nationale de France »
Date 30.08.2020 09:30