France 2 : Le devenir du patrimoine arménien de L’Artsakh, et du patrimoine chrétien d’Irak

Calendrier
Uncategorised
Date
29.11.2020 09:30

Description

France 2 : Le devenir du patrimoine arménien de L’Artsakh, et du patrimoine chrétien d’Irak

Emission du dimanche 29 novembre 2020 - 9h30 - France 2 Chrétiens Orientaux

France 2 « Actualité Orientales : le devenir du patrimoine arménien de L’Artsakh, et du patrimoine chrétien d’Irak, l’Avent : les recettes du jeûne de Noel »

- Après le drame de la guerre, une partie du patrimoine religieux arménien de l’Artsakh (Haut Karabagh) est situé désormais dans des régions sous contrôle de l’Azerbadjian. Ces monastères, cathédrales, églises sont des trésors de l’âme arménienne. Que vont devenir la Cathédrale de Chouchi, le superbe monastère de Dadivnak, celui d’Amaras, celui des 3 enfants et tant d’autres églises ?
- En Irak, l’association Mesopotamia recense le patrimoine chrétien et Yezidi. Après la destruction de nombre d’entre eux par Daech, le temps de la reconstruction est là. Comment les églises retrouvent leur dignité ? les fidèles sont-ils revenus ?
- Le mois de décembre est le mois de préparation aux fêtes de Noël. Dans beaucoup d’Eglises les fidèles sont invités au jeûne : « le carême de Noël ». Pourquoi ? des mères de famille nous donneront leurs recettes de cuisine pour cheminer dans la joie vers la naissance de Jésus.

Avec la participation de Claude Mutafian (Historien), Pascal Maguesyan (Mesopotamia), Père Mihai Marina (Eglise Gréco Catholique Roumaine) et des cuisinières orientales.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.