Contact

Pour annoncer des spectacles, conférences et autres événements culturels concernant la communauté arménienne, sur le site armencom, merci d’envoyer vos annonces à redaction@armencom.be

Dimanche, le 18 Août 2019 à 10h30, vous êtes invités et bienvenus en l'Église Arménienne Sainte Marie-Madeleine, 1-A, Rue Kindermans 1050 - Ixelles / Bruxelles

Chaque année, le dimanche, qui se situe entre 12 et 18 août, l'Église Apostolique Arménienne célèbre la Fête de l'Assomption de la Sainte Marie, Mère du Dieu le Fils, Jésus Christ. C'est l'une des fêtes majeures du calendrier liturgique, dédiée à la Sainte Mère de Dieu. A travers cette fête nous célébrons le rôle et l'œuvre importante de Marie dans la vie et dans la mission divine de Jesus Christ. Dans cette fête Mariale, nous évoquons aussi la mort, la dormition, l'élévation, ainsi que la gloire et le couronnement de la Mère de Jésus Christ.

A cette occasion, selon une tradition ancestrale, la messe dominicale est suivie du rite de Bénédictions des Raisins. Les Pères de l'Église Arménienne ont sauvegardé ce rituel païen, selon lequel les vignerons et les arboriculteurs faisant les premiers récoltes de l'année, que l'on appelle les prémisses, en les offraient à la divinité de la nature, à la déesse Anahid, protectrice aussi des agriculteurs. La tradition nous rappelle que les prêtres bénissaient les champs, les vignes et les vergers, pour assurer la récolte abondante.
Aujourd'hui, nous offrons les premiers fruits de la terre (les raisins) du travail des hommes à Notre Mère Protectrice, à la Sainte Marie.
Venez nombreux et en famille, pour célébrer ensemble cette fête importante et vivre un moment fort de prière et de partage chrétien.
Bien fraternellement : Père Zadik AVEDIKIAN