RTBF.be - Les critiques d'Hugues Dayez  - 14/06

A la veille de la Première Guerre Mondiale, Michaël (Oscar Isaac), jeune Arménien, quitte son village pour Constantinople (qui ne s’appelle pas encore Istambul) pour entreprendre des études de médecine. Logé chez son oncle, il fait la rencontre d’Ana (Charlotte Le Bon) dont il tombe amoureux – alors qu’il s’est déjà fiancé dans son village… Mais Ana n’est pas seule ; elle est accompagnée de Chris (Christian Bale), un reporter américain correspondant pour l’Associated Press…

Mais lorsque la Grande Guerre éclate, le pouvoir turc commence à pourchasser les Arméniens, et Michaël est en ligne de mire.

Mêler la petite histoire et la grande, un récit romantique de triangle amoureux et la reconstitution du génocide arménien : le pari du réalisateur Terry George (qui avait évoqué un autre génocide dans "Hôtel Rwanda") est audacieux.

Heureusement, le cinéaste britannique ne manque pas d’atout : sa reconstitution d’époque est splendide, et son casting est convaincant. Oscar Isaac – vu dans "A most violent year" ou dans "Inside Llewyn Davis" des frères Coen – est un excellent acteur de composition, Charlotte le Bon est éminemment gracieuse, et Christian Bale, comme toujours, donne du relief à son personnage, pourtant moins riche que les deux autres. Bien sûr, "The Promise" est de facture classique, voire "old fashioned", mais possède malgré tout une certaine envergure.