Communiqué de l'Association Suisse-Arménie
La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg a  accepté la plainte de Dogu Perincek contre la Suisse. En 2007, Perincek  avait été condamné par le Tribunal Fédéral pour avoir nié l'existence du  génocide des Arméniens. Suite au recours auprès de la CEDH, cette  dernière voit dans le jugement suisse une violation de la liberté  d'expression. L'Association Suisse-Arménie (ASA) recommande donc  vivement que la Suisse dépose un recours devant la Grande Chambre de la  Cour Européenne et que la Confédération respecte ainsi la volonté du  peuple de protéger la dignité humaine. 
 
L'ASA est profondément déçue et indignée par le jugement de la CEDH.  Ainsi, la liberté d'expression a été considérée juridiquement  prioritaire sur la douleur des victimes. L'ASA considère que l'art. 10  de la Convention européenne des droits de l'homme a été interprété  unilatéralement. De plus, elle est persuadée, comme d'ailleurs une  minorité de la Cour, que cette décision va à l'encontre des principes et  des décisions européennes dans la lutte contre le racisme et la  xénophobie et qu'elle met en danger la dignité humaine. 
 
En 2003, le Conseil national a officiellement reconnu le génocide  des Arméniens. Qualifier ce génocide de mensonge international, comme  l'a fait Dogu Perincek publiquement et à plusieurs reprises en Suisse,  ne peut être toléré sous prétexte de la liberté d'expression. L'ASA  recommande donc vivement que la Suisse dépose un recours auprès de la  Grande Chambre de la Cour contre la décision évoquée plus haut.  
 
La loi contre le racisme, acceptée en 1994 par le Peuple suisse à  une grande majorité, est ici remise en question. Cette loi a pour but de  prendre en compte la dignité humaine et de protéger les victimes de  persécutions et de haine raciale.  
 
L'ASA est convaincue que la Confédération prendra en considération  la volonté du peuple de protéger la dignité humaine et qu'un examen  approfondi de cette question par la Grande Chambre amènera à une  révision du jugement. Le parlement et le gouvernement sont maintenant  tenus de se positionner clairement en faveur du respect de la norme  pénale suisse et de se distancer complètement des propos dégradants  tenus par des négationnistes. 
 
 
Pour plus d'informations: 
Andreas Dreisiebner, co-président de l'ASA, +41 79 671 86 19 
Sarkis Shahinian, Président d'honneur de l'ASA, +41 76 399 16 25
 Français
                                                Français                     Nederlands
                                                Nederlands                     Հայերեն
                                                Հայերեն                    
