Agence Télégraphique Suisse - SDA -21/01/2015
La Suisse jouera gros le 28 janvier devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. Elle va défendre la condamnation pour discrimination raciale infligée par la justice vaudoise à Dogu Perinçek qui avait qualifié le génocide arménien de "mensonge international".
L'affaire enflamme les esprits côté arménien et turc, mais pas seulement. Dans un contexte de débats, parfois sanglants, sur la liberté d'expression et ses limites, le cas Perinçek suscite un intérêt très large.
Pour voir et revoir l’émission du dimanche 11 décembre 2016 sur France 2:
LaLibre.be – 18/07
Un édito de Dorian de Meeûs
Le coup d’Etat militaire manqué en Turquie, ainsi que la riposte sévère et violente qui s’est abattue sur les putschistes quelques heures plus tard, rappellent que ce grand pays est loin d’être une grande démocratie.
Un moine arménien, pour le centenaire du génocide. Saint Grégoire de Narek (env. 950-1005) sera proclamé docteur de l’Église par le pape François, annonce un communiqué du Saint-Siège ce 23 février 2015. Le saint arménien deviendra le 36e docteur de l’Église, en l'année même du centenaire du génocide arménien (1915-2015).
Source: Zenit.org 23/02/2015
http://www.euronews.com/2018/04/16/thousands-of-protesters-take-to-the-streets-in-armenian-capital
Several thousand people blocked traffic in the Armenian capital of Yerevan on Monday in protest against a recent change of government that the opposition sees as a move by the ex-president to stay in power.
Serzh Sargsyan, who served as president from 2008 until earlier this year when he stepped down because of term limits, is set to be approved as prime minister on Tuesday.
Le Journal du Parlement.fr – 13/08
Interview du Président de la République du Haut-Karabagh, Bako Sahakian
Monsieur le Président, le Haut-Karabagh, n’est pas reconnu en tant qu’État par la communauté internationale. Le conflit semble, plus que jamais, s’enliser. Que faudrait-il pour renouer le dialogue et qu’une nouvelle étape soit franchie dans la résolution de ce conflit ?
Lire l’article sur : http://www.lejournalduparlement.fr/site/fr/node/299
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a plaidé lundi à Berlin en faveur de l'organisation d'une conférence internationale en 2014 sur l'holocauste et les génocides. Le ministre souhaite que soient réunis à cette occasion un maximum de témoins de génocides.
Communiqué de presse du Greffier de la Cour
Antoine Malo, envoyé spécial à Suruc (frontière Turquie-Syrie) - Le Journal du Dimanche - 12/10/14
Malgré cinq frappes de la coalition samedi pour empêcher les djihadistes de progresser dans la ville frontière, la Turquie s’oppose à toute intervention au sol. Les Kurdes sont en colère.
France 24 - 28/04/2018
Les autorités arméniennes ont refusé vendredi 27 avril de négocier avec le chef de la contestation Nikol Pachinian, qui a été accueilli en "héros" en province, lors d'un déplacement à la rencontre de ses partisans dans cette ex-république soviétique du Caucase. "Nous ne permettrons pas qu'on vole au peuple sa victoire !", a lancé le député et opposant de 42 ans, en quittant dans l'après-midi la capitale Erevan pour se rendre à Gioumri, la deuxième ville du pays, accompagné de centaines de ses partisans en voiture.
CNN - By Sheena McKenzie and Susannah Cullinane - 22/04
https://edition.cnn.com/2018/04/22/asia/armenia-election-protests/index.html (CNN)
An Armenian protest leader was detained Sunday, shortly after talks with the country's newly-appointed prime minister broke down amid days of mass demonstrations. Nikol Pashinyan, opposition MP and leader of the protests calling for Prime Minister Serzh Sargsyan's resignation, was taken in the capital Yerevan and brought to a local police station, according to Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).
Par RFI - 30/04/2018 - envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio
J-1 avant la session extraordinaire du Parlement en Arménie qui doit désigner le prochain Premier ministre par intérim. Le pays est plongé dans une crise politique depuis le départ, il y une semaine du chef du gouvernement et ancien président Serge Sarkissian sous la pression de la rue. Les manifestants entendent bien faire élire mardi leur leader, Nikol Pachinian.
Nikol Pachinian va passer la journée à rencontrer les divers groupes politiques, c’est ce qu’il a expliqué dimanche soir à ses partisans réunis sur la place de la République.
FRANCE 24 - 23/04
Le chef de la contestation en Arménie, le député Nikol Pachinian, a été interpellé dimanche, alors que les manifestations se poursuivent contre l'ancien président Serge Sarkissian élu Premier ministre avec des pouvoirs renforcés.
Le reportage de France 24 sur: https://youtu.be/R_aoSn5OkIA
La crise politique qui secoue l'Arménie depuis dix jours s'est aggravée. Dimanche 22 avril, le chef de la contestation et député de l'opposition Nikol Pachinian a été arrêté lors d'une nouvelle manifestation dans la capitale Erevan contre l'ancien président Serge Sarkissian, élu Premier ministre avec des pouvoirs renforcés.