On nous avait promis un combat âpre, acharné, susceptible de basculer en une fraction de seconde, entre deux boxeurs au sommet de leur art. Et personne n’a été déçu dans un Country Hall de Liege pris d’assaut samedi soir. Sauf le camp français qui contestait (mais sans grande conviction) la décision des juges. C’est qu’au premier énoncé des trois cotations, le public fut pris de frayeur. L’Italien Di Ruvo accordait en effet le match nul (114-114) mais le Polonais Bruzo (115-113) et l’Italien Ruggeri (117-111) firent pencher la balance en la faveur du Dinantais.

Ce n’était que justice. Un verdict qu’approuvait d’ailleurs Jean-Paul Belmondo venu spécialement de Paris pour assister à ce combat qui permettra à son vainqueur, notre compatriote Alex Miskirtchian de disputer le titre de champion du monde détenu par le Russe Evegeny Radovich.

«Le Russe est prévenu depuis un mois», confirmait Roberto Rea, le chairman de l’IBF (International Boxing Federation). «Il est dans l’obligation d’exposer son titre de champion du monde dans les six mois contre le vainqueur de ce combat. C’est donc Miskirtchian. Maintenant, c’est aux deux parties de se mettre d’accord sur le montant des bourses et l’endroit où ce championnat du monde se disputera. Pourquoi pas en Belgique car ce que j’ai vu aujourd’hui chez vous m’a rappelé les grandes heures de la boxe en Belgique».

Combat acharné

Miskirtchian débuta en trombe mais le Français, supérieurement préparé au Mexique, encaissait sans broncher et remisait immédiatement. Le quatrième round fut même à l’avantage du Français d’autant que Miskirtchian s’énervait et commettait trop de fautes. Il courba l’échine aussi quand un crochet au corps atteint la cible.

Il fallait réagir. Ce que fit Miskirtchian mais sans parvenir à placer le coup fatidique. Il restait également à la merci d’un contre.

Les dernières secondes furent intenses et indécises mais la victoire avait choisi son camp. Celle d’Alex Miskirtchian dont le manager Alain Vanackère se mettra dés lundi en contact avec Radovich et son entourage afin de fixer les modalités du championnat du monde des poids plumes car son boxeur n’envisage pas d’autre alternative que le titre suprême.

Belga

Le Soir