Dans nos éditions du 7 mai, nous rendions compte de la violente agression subie par un jeune Kurde de 17 ans, Muslum A. Etudiant au lycée Guy Cudell de Saint-Josse, il avait été pris à partie par six jeunes nationalistes turcs et tabassé lors d’une « ratonnade », comme l’avait alors qualifiée le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez.

Depuis lors, le chef de la bande, qui reprochait à Muslum d’avoir « manqué de respect au drapeau turc », a été renvoyé de l’école. Et Muslum, que nous avons rencontré mercredi soir, l’est tout autant. « Je ne peux plus y aller. Je cherche une autre école, loin d’ici. » Dans les yeux de ce jeune homme se lit une peur totale. « Ils m’ont encore menacé. Ils m’attendent devant l’école. » Ses agresseurs ont promis de le tuer, de faire subir des sévices à sa mère et à sa famille. Il ne sort plus en rue qu’accompagné de son père.

Ses agresseurs racistes ont gagné : Muslum a dégagé de leur territoire. « Tout se passait bien, raconte-t-il, jusqu’à ce que j’invite l’un des jeunes chez moi. Il s’est aperçu que ma famille était kurde. Le lendemain, j’étais entraîné dans les toilettes et battu ! » Un autre jeune Kurde se trouve au lycée Guy Cudell. « Mais lui, explique Muslum, il fait attention à ne pas se faire répérer, par peur des représailles ! »

Cette terreur ressentie semble avoir été intégrée par le Lycée. Chaque soir, des professeurs déposent au domicile de Muslum les travaux à effectuer, les leçons à répéter. Comme si l’autorité publique avait capitulé face aux exactions des jeunes voyous racistes.

Hava Hadiclick, l’échevine de l’Instruction publique de Saint-Josse, avoue son impuissance face à cette situation. « Nous avons renforcé la sécurité, installé des caméras, engagé un éducateur supplémentaire, invité l’école à appeler la police en cas d’incident. » Mais à deux mètres de la sortie, Muslum se retrouve exposé aux griffes de ses agresseurs racistes. Eux, ils pourront passer leurs examens. Pour Muslum, l’année est déjà finie…

METDEPENNINGEN,MARC

Vendredi 22 mai 2009

www.lesoir.be