Film de Serge Avedikian. Avec Patrick Chesnais, Arsinée Khanjian, Robert Harutyunyan, Nikolay Avétisyan, Stephan Ghambaryan.
Ecouter l’interview de Patrick Chesnais dans l’émission Boomerang de France Inter du 6 juin 2016: « Béni soit Chesnais ! » : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1297339#
L’OBS- 08/06/2016 - Patrick Chesnais perdu au milieu de nulle part, voilà qui suscite l'intérêt. D'autant que l'acteur joue un acteur du nom de Bolzec, qui, largué en rase campagne, franchit sans le savoir la frontière qui sépare l'Azerbaïdjan de l'Arménie, deux pays en guerre.
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=1Vw6EE8fAKY
Les Arméniens commencent par le prendre pour un espion, avant de le fêter comme "celui qu'on attendait" depuis des années : sa famille était partie d'Arménie il y a des lustres et il est censé revenir pour faire profiter les siens de ses bienfaits multiples. Or Bolzec ne parle pas un mot de la langue du pays et n'a pas un sou en poche. Le voici donc englué dans un malentendu dont le malicieux Serge Avédikian fait son miel.
Le réalisateur et acteur s'entend à merveille avec son interprète, cela se voit et s'entend à l'écran, de sorte que le film, en dépit de quelques pannes de rythme dues à la minceur de l'argument, s'impose comme une jolie comédie au ton délicieusement décalé.
P. M.