Centre socio-culturel arménien de Belgique

Le Centre socio-culturel arménien de Belgique (CSCAB) a ouvert ses portes en 2013. Il représente le principal centre culturel, éducatif et social de la communauté arménienne de Belgique. Depuis 2020, il a également reçu le statut de Centre Labellisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses diverses actions menées dans le cadre de la transmission de la mémoire du génocide de 1915.

Projets Réalisés

2023

  • Journée d’étude – Le génocide des Arméniens, entre hier et aujourd’hui : comment l’enseigner ?

    aurora sunrise

    Organisée en partenariat avec la cellule DoB de la FWB, le Cevipol-ULB et l’UGAB Europe, cette journée d’étude était destinée à présenter aux participants l’état des connaissances sur le génocide de 1915 et à leur offrir des clés de compréhension pour un meilleur enseignement de l’histoire de ce génocide et de ses répercussions contemporaines dans le conflit non-résolu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Destinés principalement aux enseignants de la FWB, cette journée est également l’occasion de confronter les questionnements que peuvent rencontrer les participants aux savoirs d’éminents universitaires ainsi que de promouvoir les ressources pédagogiques existantes pour répondre à leurs besoins.

                Télécharger la présentation 

                Télécharger le programme  

  • Projection du film « Aurora’s Sunrise »

    aurora sunriseLe 11 avril 2023, Bozar accueillit devant une salle comble l’avant-première belge du film "Aurora's Sunrise", en présence de sa réalisatrice Inna Sahakyan. Organisée en partenariat avec le CSCAB, l’UGAB Europe, le Comité des Arméniens de Belgique (CAB) et Masis Films, la projection fut suivie d'une séance de questions-réponses animée par Marie-Aude Baronian, professeur associé à l'Université d'Amsterdam et autrice de plusieurs ouvrages sur la relation entre l’image, l’archive et la mémoire. Réalisé en 2022, « Aurora's Sunrise » fait revivre l'histoire oubliée d'Aurora Mardiganian, une adolescente rescapée du génocide arménien dont l'histoire, qui fit sensation auprès des médias américains, fut transposée au cinéma dans une superproduction hollywoodienne de 1919. Hissée en porte-voix des survivants du génocide en jouant son propre rôle dans le film « Ravished Armenia », acceptant ainsi de revivre son traumatisme à l’écran, Aurora est aujourd’hui considérée comme un témoin important du génocide de 1915 et une figure emblématique de la résilience arménienne.

 

2022

  • Timanal : le témoignage de Sissak Baronian

    aurora sunriseCe projet s’inscrit dans la continuité des projets menés par le CSCAB depuis 2017, portant sur la réalisation d’outils pédagogiques visant à favoriser l’enseignement du génocide de 1915 dans les écoles secondaires francophones du pays. Il avait pour objectif de rendre accessible à un public francophone la seule archive audiovisuelle connue à ce jour d’un membre de la communauté arménienne de Belgique, survivant du génocide de 1915. Le travail mené par le CSCAB consista, dans un premier temps, à retranscrire et à traduire en français l’interview de Mr. Sissak Baronian, d’une durée de 66 minutes, filmée en 1988, sur support VHS et en langue arménienne. Dans un deuxième temps, l’archive numérisée fut sous-titrée et raccourcie dans sa durée afin de se concentrer sur le parcours de survivant de Mr. Baronian.

 

2017-2018

  • Dossier 1915: un nouvel outil pédagogique pour l’enseignement du génocide de 1915

    aurora sunrise

    Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Union générale arménienne de Bienfaisance (UGAB Europe) et le Centre communautaire Laic Juif David Susskind (CCLJ), avait pour objectif de concevoir et rendre disponibles des outils pédagogiques destinés à faciliter l’enseignement du génocide de 1915 dans les écoles secondaires, à savoir :

    •  un dossier pédagogique en référence au film « The Promise » de Terry George (2016)

    • des capsules vidéos qui portent sur plusieurs aspects du génocide de 1915 et sur les liens Arménie-Belgique.

    Le témoignage de M. Sissak Baronian, survivant du génocide, est également publié sur le site, ainsi qu’une liste de ressources bibliographiques et filmographiques en lien avec le génocide de 1915. L’ensemble de ces outils est présenté sur le site www.dossier1915.be