Par Anne-Marie Mouradian
L’Arménie et l’Artsakh n’attirent pas l’attention. Délaissés pour des raisons diverses - élections américaines, pandémie, aujourd’hui l’Ukraine -, le conflit avec l’Azerbaïdjan est peu relayé par les medias, peu analysé et donc peu compris. En Belgique francophone, le quotidien La Libre Belgique représente une exception. En 2020 il évoquait déjà, avec l’édito de Christophe Lamfalussy « N’oublions pas l’Arménie », le risque d’épuration ethnique au Karabagh. Le journaliste est retourné en Arménie en novembre dernier avec le photographe Olivier Papegnies, à l’invitation de la Fédération euro-arménienne (EAFJD). Il en a ramené des reportages sur le Syunik et le patrimoine arménien en péril au Karabagh.
En France, le combat du Figaro
Même en France où la diaspora est la plus nombreuse, la plus influente et la plus politiquement engagée d’Europe de l’Ouest, la presse a mis du temps à sortir d’une sorte de léthargie. Les choses ont bougé grâce notamment au journaliste Jean-Christophe Buisson. L’ancien reporter de guerre aujourd'hui directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine consacre régulièrement sa plume à la cause des Arméniens d'Artsakh et d'Arménie.
Chers compatriotes,
A l’heure où j’écris ces lignes, nos compatriotes en Artsakh vivent des moments tragiques, soumis à un blocus aussi inhumain qu’humiliant, le tout dans l’indifférence générale de la communauté internationale.
Le RESIRG (asbl) organise:
1. CONTEXTE
La mémoire en est encore vive chez tous. D'avril à juillet 1994, le RWANDA est le théâtre d'un génocide qui aura ravagé le pays, emportant plus d’un million de Tutsis, des Hutus qui ont voulu s’opposer à cette entreprise destructrice, ceux qui ressemblaient aux Tutsis, ceux qui ont tenté de les cacher, ainsi que dix des Casques Bleus Belges, ces soldats de la paix du mandat de l’ONU.
Dans un monde où nous sommes déjà entrés dans l'ère, notamment, de radicalismes et de nationalismes de tous bords, l'être humain se pose nombre de questions sur son avenir, en particulier sur la garantie de non répétition de ce qui est arrivé par le passé. Proclamé au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le "Plus jamais ça" peut-il devenir réalité ?
Vous avez également la possibilité de nous adresser vos questions dans le formulaire d'inscription obligatoire
Où: Rue du Gaz 83, Bruxelles
Formulaire d'inscription obligatoire: https://forms.gle/wjhTh7UqBH5GFcju8
Brussels 09 July 2021 by EAFJD-
The school in Khramort village of Artsakh/Nagorno Karabakh to be renovated on the joint initiative of the EAFJD and the Belgian French-speaking friendship group with Artsakh.
On the joint initiative of the European Armenian Federation for Justice and Democracy (EAFJD) and the Belgian French-speaking friendship group with Artsakh, the necessary funding has been provided for the renovation of the secondary school of the village of Khramort in the Askeran region of the Republic of Artsakh/Nagorno Karabakh. Exterior and exterior renovation work will be carried out, a sanitary unit and a modern, well-equipped school canteen will be built, classrooms will be modernized and transformed into collaborative classrooms. A new heating system will be installed.
Fête traditionnelle en commémoration de la résistance de Moussa Ler et bénédiction du sacrifice.
Le 24 octobre 2021, dans la ville de Grammont, à l’initiative de familles arméniennes locales, a eu lieu la cérémonie d’innauguration d’un khatchkar dédié à la mémoire des victimes du génocide de 1915.
L’ambassadrice de la République d’Arménie en Belgique, Anna Aghadjanyan, le bourgmestre de Grammont, Guido de Padt, et la deuxième échevine, Kristin Vangeyte, ont prononcé des discours de bienvenue.
Le khatchkar commémoratif a été béni par le Père TerKhachatur Frangyan (Almelo-Pays-bas) et le Pasteur de Grammont, Frans Hutchinson.
24 Sept. 21 - 19:00
[FR] Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’étudier l’éventuelle ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.
En présence de la réalisatrice Nora Martirosyan et du comédien principal Grégoire Colin.
Artiste et cinéaste, Nora Martirosyan vit à Montpellier. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts en Arménie, son pays natal, elle parcourt l’Europe et sort diplômée de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam et du Fresnoy. Elle partage sa vie entre l’enseignement du cinéma et de la vidéo et la réalisation de films, primés dans des festivals de cinéma tels que Belfort ou le FID. Si le vent tombe est sont premier long métrage et est le premier film arménien en Sélection Officielle du Festival de Cannes depuis 1965.
Le film peut être visionné après sa diffusion en première sur Sooner.
Armenian Library Brussels- 01/05/2021
Action De Distribustion de Livres Par La Bibliotheque Armenienne De Bruxelles
Les livres sont un des principaux moyens pour transmettre la mémoire du Génocide des Arméniens de 1915 à travers les peuples et les générations.
A l’occasion du 106ème anniversaire du Génocide de 1915, la bibliothèque arménienne de Bruxelles (au sein du CSCAB) a procédé à une action de sensibilisation auprès de plusieurs bibliothèques en Belgique. Celle-ci a pris la forme d’une distribution d’ouvrages reconnus, traitant du Génocide, à différentes bibliothèques publiques. Le but de l’action est d’enrichir la collection de ces bibliothèques sur cette thématique afin de mieux la faire connaître aux citoyens en Belgique.
WE CAN Cheritable Fondation- 01/05/2021
Selon les données officielles, la pauvreté dans la province de Shirak est de 47%. 2 200 familles vivent encore dans des conteneurs ou dans des logements de fortune. La pauvreté chez les enfants est de 70%. La plupart des enfants de Gyumri sont privés d’un apport quotidien suffisant en nourriture, médicaments, soins médicaux, formation et soins de la petite enfance, développement des relations sociales, accès à des vêtements adaptés et à des conditions de vie «normales» à la maison.
The White House – April 24, 2021
Lien:Déclaration du président Biden reconnaissant le Génocide des Arméniens
Each year on this day, we remember the lives of all those who died in the Ottoman-era Armenian genocide and recommit ourselves to preventing such an atrocity from ever again occurring. Beginning on April 24, 1915, with the arrest of Armenian intellectuals and community leaders in Constantinople by Ottoman authorities, one and a half million Armenians were deported, massacred, or marched to their deaths in a campaign of extermination.
We honor the victims of the Meds Yeghern so that the horrors of what happened are never lost to history. And we remember so that we remain ever-vigilant against the corrosive influence of hate in all its forms.
https://www.facebook.com/lurer1tv
YEREVAN, APRIL 23, ARMENPRESS. President of the Senate of Belgium Stephanie D'Hose vows to continue the fight for the recognition of the Armenian Genocide.
“In today’s world, where tensions and disputes over borders, religious beliefs and political ideas are on the rise, it is more important than ever to look back and remember what the consequences of such tensions might be. Even in times like these, especially in times like these, where the world seems divided and preoccupied, it is still our duty to revisit the past”, she said in a video statement to ARMENPRESS.
Radar Media - Info sud-Caucase avril 2021 - Par Anne-Marie Mouradian, journaliste spécialisée dans la politique européenne de voisinage
http://radarmedia.info/accord-cepa-vers-un-meilleur-ancrage-de-l-UE-en-armenie-et-au-sud-caucase
L'Accord de Partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’Union européenne (CEPA)[1] est entré oficiellement en vigueur le 1er mars 2021. Il vise à désenclaver l’Arménie en contrepartie de réformes structurelles.
Après l’accord d’association avec la Géorgie en 2014 et alors qu’un accord avec l’Azerbäidjan est en discussion, l’Union Européenne tente de renforcer son rôle dans la région.
RFI - De notre correspondant pour le Caucase du Sud Régis Genté – 18/04
https://www.rfi.fr/fr/europe/haut-karabakh-l-azerba
C’est un peu un musée de l’horreur qui vient d’être inauguré à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Lundi dernier, le 12 avril, le président Ilham Aliyev a ouvert le « Parc des trophées militaires », c’est-à-dire des tanks, armes et autres casques pris au côté arménien pendant la « seconde guerre » du Haut-Karabakh, dont est sorti vainqueur l’Azerbaïdjan le 9 novembre dernier, après 44 jours de combats.
Armenews – 12/04
Le ministère belge des Affaires étrangères a approuvé un projet de subvention soumis par l’organisation non gouvernementale arménienne Support Wounded Soldiers, a annoncé l’ambassade d’Arménie à Bruxelles dans un post Facebook vendredi 10 avril.
Le programme initié avec le soutien de l’ambassade a été approuvé par le ministère des Affaires étrangères, même si l’Arménie ne figurait pas parmi les pays choisis par la Belgique pour des projets de subvention en 2021.
VOYAGE MUSICAL ET SOLIDAIRE DU QUATUOR AKHTAMAR EN ARMÉNIE
Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/ Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création et qu’il a choisi comme signature.
En effet, Coline Alecian, premier violon du quatuor, a hérité des partitions de ces Miniatures par son grandpère Nahabed Alallemdjian, violoncelliste arménien qui a participé au premier enregistrement des Miniatures en France. Histoire familiale d’abord, qui s’est ensuite liée intrinsèquement à l’histoire du quatuor : par une première tournée en Arménie en 2016, pour rencontrer le célèbre quatuor Komitas et pour la création d’Un Quatuor Arménien d’Eugénie Alécian, œuvre dédiée au quatuor Akhtamar, mais aussi par l’enregistrement des Miniatures de Komitas/ Aslamazyan en 2020, disque régulièrement diffusé sur les radios nationales, et qui s’est vu récompensé de 4 étoiles par le prestigieux BBC Music Magazine.
Lancement d’une Enquête Sur La Diaspora Arménienne Dans Quatre Pays Dont La Belgique Dès Le 12 Avril
Communiqué de presse ADS- 01/04/2021
L’enquête sur la diaspora sera menée ce printemps dans les communautés arméniennes de Grande-Bretagne (notamment Londres, Manchester, Birmingham), Paris et ses environs, Belgique (notamment Bruxelles et Anvers) et Rostov-sur-le-Don en Russie. L’Armenian Diaspora Survey (ADS) est une initiative de la Fondation Calouste Gulbenkian, dirigée par un groupe d’universitaires et de chercheurs sous les auspices de l’Institut arménien de Londres.
Chez-moi, la Terre. Ce single est inspiré par le magnifique projet de Riccardo Petrella, « L'Agora des Habitants de la Terre » - https://fr.wikipedia.org/wiki/Riccardo_Petrella
Sortie prévue: avril 2021
Musique, piano, arrangement: Nara Noïan
Duduk, shvi : Vardan Hovanissian
Vidéo: Luc Pilmeyer - Videos tournées en Islande, au Japon, en Chine, en Arménie, en Jordanie, en Slovénie, aux Pays-Bas, en Italie, etc...