La Libre - Contribution externe - 07-07-20

Une opinion de Joël Kotek, historien, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et enseignant à Sciences Po Paris.

Cette thèse selon laquelle l'Histoire du monde se résumerait à une lutte des races opposant "Blancs" et "Noirs" est simpliste et dangereuse. Elle ramène dans le débat politique ce concept de race que l'on pensait caduc depuis la Shoah.

Qui plus que moi pourrait s’affirmer "racisé" au titre de ce nouveau concept surgi des États-Unis et désormais adoubé à tort et à travers par nos médias.

Emission "Le Monde est un Village", le 21 mai (20 - 21h).  

Dans le cadre de la Journée de la diversité culturelle, la Première RTBF a programmé le 21 mai un double concert avec la formation bruxelloise High Jinks Delegation et son univers inspiré par les ‘jugbands’ américains du début du 20ème siècle et le duo rassemblant l''Arménien Vardan Hovanissian et le Belge d'origine turque Emre Gültekin.

Le compositeur polonais d’origine arménienne Krzysztof Penderecki est décédé le 29 mars 2020 à 86 ans. En 2015, il avait dédié une œuvre au génocide des Arméniens, interprétée au Carnegie Hall de New York. En février 2019, il accordait une interview au journaliste Mark Grigorian de la Radio Publique d’Arménie venu en reportage en Pologne, interview publiée en avril 2019 par Culture.Pl.

https://culture.pl/en/article/a-conversation-with-composer-krzysztof-penderecki

"A Conversation with Composer Krzysztof Penderecki" - Culture.pl – 01/04/2019

Renowned Armenian journalist Mark Grigorian speaks with Krzysztof Penderecki, who is widely considered to be Poland's greatest composer. In this discussion, Penderecki touches on a variety of topics – from his warm memories of his Armenian grandmother to the early influence of Bach on his musical development.