Communiqué de presse d’André Flahaut Ministre d’Etat- Député fédéral - 15/10

Très préoccupé par la situation au Karabakh et le conflit extrêmement violent occasionné par une attaque des forces azerbaïdjanaises le 27 septembre dernier, conscient du désarroi dans lequel se trouvent les communautés arméniennes en Belgique comme dans toute l’Europe, et sachant qu’un Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement se déroule ces 15 et 16 octobre à Bruxelles, j’incite la Belgique à mettre tout en œuvre pour inscrire cette thématique à l’ordre du jour des travaux du Conseil.

Déclaration des ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de la République d'Arménie et de la République d'Azerbaïdjan  (photo: Ministère arménien des Affaires étrangères)

En réponse à l'appel du Président de la Fédération de Russie V. Poutine et conformément aux accords du Président de la Fédération de Russie V. Poutine, du Premier Ministre de la République d'Arménie N. Pashinyan et du Président de la République d'Azerbaïdjan I. Aliyev, les parties sont convenues de prendre les mesures suivantes:

Jeudi 8 octobre, le député Michel De Maegd a interrogé en séance plénière à la Chambre la Ministre des Affaires étrangères au sujet du conflit dans le Haut-Karabakh. Sophie Wilmès a annoncé qu’au nom de l'Union européenne, la Belgique a mis ce conflit à l'agenda du Conseil de sécurité de l'ONU où elle siège comme membre non-permanent. Ci-dessus l’intervention de Michel De Maegd et la réponse de la ministre Wilmès.

 

 

Radio France Internationale RFI - 07/10   (Photo CAB:  A Bruxelles, manifestation arménienne pour la paix 07/10) 

Ce ne sont plus uniquement des mercenaires syriens qui sont envoyés en Azerbaïdjan par la Turquie pour combattre dans la région disputée du Haut-Karabakh contre l’Arménie, d’autres mercenaires sont également envoyés dans cette région pour prêter main forte à Bakou dans cette guerre. Parmi eux se trouvent des Libyens engagés par la société privée turque Sadat, proche du président truc Recep Tayyip Erdogan.

EVN Report - 28/09

Fighting continued on Monday, September 28, 2020 along the full length of the Line of Contact between Artsakh and Azerbaijan, after the launch of an assault by Azerbaijan the previous day that has been unprecedented, even when compared to the Four Day April War of 2016.

Le Festival tient sa 6ème édition du 11 au 13 septembre, Boulevard du Souverain à Auderghem. Parmi les trois stands « à découvrir absolument », selon Le Soir (So Soir), celui d’ "Eso, Spécialités Arméniennes".

"Pour la première année, on peut retrouver de la nourriture arménienne sur place. Vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités tels que les Tolmas. Déclinables de plusieurs manières, ils sont composés de viandes hachées avec du riz, le tout roulé dans les feuilles de vignes mais il est tout à fait possible de le retrouver dans des feuilles de choux et mijotés avec des tomates, poivrons et aubergines. Vous pourrez aussi commander simplement de la viande grillée."

Calendrier

1 Nov
France 2 : « Les martyrs des Eglises Orientales : les témoins de la Foi »
Date 01.11.2020 09:30
14 Nov
Concert de Charité de Nara Noïan au profit de l’Artsakh, avec Vardan Hovhanissian
Date 14.11.2020 19:00