La Tribune de Genève - 08/09
Crise. Hovik Abrahamian quitte le gouvernement. Le départ du premier ministre arménien est une des conséquences de la prise d'otages de juillet dans un commissariat d'Erevan.
Des opposants avaient alors appelé au départ des autorités. «J'ai décidé de démissionner pour que le président puisse former un nouveau gouvernement», a déclaré Hovik Abrahamian, 58 ans, à l'occasion d'un conseil des ministres.
Un haut responsable arménien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a confié qu'il serait «remplacé par l'ancien maire d'Erevan, Karen Karepetian».
Le président arménien Serge Sarkissian avait promis en août des «changements radicaux» et l'instauration d'un «gouvernement de réconciliation nationale», dans la foulée de la reddition d'une vingtaine d'opposants armés qui avaient occupé pendant deux semaines un commissariat d'Erevan.
Plusieurs responsables de la police arménienne avaient été pris en otage et deux policiers avaient été tués lors de ces événements, tandis que des manifestations avaient rassemblé des milliers de personnes hostiles au pouvoir dans les rues de la capitale. Plus de septante personnes, dont des journalistes, avaient été blessées dans des affrontements en marge de ces manifestations. (ats/nxp)