Les Nuits de France Culture - Philippe Garbit - 13/11 (Crédit photo: Radio France)
Pour écouter l’émission: https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/zabel-essayan-du-genocide-armenien-au-goulag-stalinien
Née en 1878 à Constantinople, morte dans des circonstances restées floues, probablement durant son transport vers le Goulag en 1943, l'écrivain arménienne Zabel Essayan aura échappé au génocide de son peuple mais pas à la terreur stalinienne.
Comme l'écrit Léon Ketcheyan dans la préface de Dans les ruines (le livre dans lequel elle témoignait des massacres d'Adana de 1909) : "rarement la destinée d'un écrivain s'est identifiée à ce point à celle de sa nation". Après le génocide de 1915, elle consacrera plusieurs années de sa vie à recueillir les témoignages des survivants, à réunir les preuves et à faire entendre la vérité partout où elle le pouvait.
En avril 2015, "La fabrique de l'histoire" programmait une série de quatre émissions consacrées à l'Arménie. La deuxième proposait un documentaire de Nathalie Lempereur et Chant Marjanian retraçant le parcours de Zabel Essayan. Un parcours que la romancière résumait ainsi : "le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes".