LaLibre.be - Louise Vanderkelen – 20/05
Les arrivées presque simultanées des présidents américain et turc mobiliseront les foules. Une manifestation ainsi qu’un rassemblement de soutien auront lieu mercredi 24 mai à Bruxelles.
Le président Donald Trump posera le pied sur le sol belge, le 24 mai en fin d’après-midi. Des citoyens et des organisations de la société civile prévoient le même jour une marche de protestation, "Trump not Welcome".
9 000 manifestants anti-Trump dans le centre-ville
Un petit groupe d’étudiants de Gand et de Bruxelles est à l’initiative, via le réseau social Facebook, de la marche de protestation à laquelle près de 9 000 personnes ont prévu de participer.
De nombreuses associations ainsi que des représentants politiques ont marqué leur soutien pour dire "non" à la politique de Donald Trump. Des départs collectifs seront d’ailleurs organisés des quatre coins de Bruxelles et du pays. Amnesty International a d’ores et déjà confirmé sa participation. Une centaine de ses activistes seront déguisés en statues de la Liberté pour "accueillir" le président américain.
Le cortège partira de la gare du Nord à 17 heures pour terminer dans le centre-ville, en passant par la place Sainctelette, Fedasil, la rue Dansaert, la Bourse et le boulevard Emile-Jacqmain. Les organisateurs appellent les participants à emporter avec eux des "pussy hats". Ces chapeaux de chat roses sont devenus le symbole anti-Trump depuis la "marche de femmes" organisée au lendemain de l’investiture.
Selon nos confrères de la "Dernière Heure", les anti-Trump devraient débarquer dès lundi matin à Bruxelles. Ces manifestants viendraient des Pays-Bas, de France et d’Allemagne.
Une vingtaine de manifestants seraient considérés comme "à risque" par la police. Le Syndicat national du personnel de police et de sécurité a d’ailleurs déploré la préparation défaillante de ses agents face "aux rassemblements prévus en protestation au président américain qui s’annoncent particulièrement violents " et le manque d’entraînement de certains policiers dévolus à la sécurité de Trump.
Des accueils spontanés mais pas de meeting
Le président turc Recep Tayip Erdogan arrivera lui aussi le 24 mai en Belgique. Selon Mazyar Khoojinian, spécialiste de la communauté turque de Belgique et docteur en histoire à l’Université libre de Bruxelles, Erdogan devrait être accueilli par de nombreux partisans dès son arrivée à l’aéroport de Zaventem.
Malgré les efforts répétés de l’UETD, l’Union des démocrates turcs européens, qui soutient Erdogan, pour organiser une manifestation de soutien, celle-ci n’aura pas lieu. Les demandes répétées ont, en effet, été rejetées par la Ville de Bruxelles.
L’UETD souhaitait organiser un meeting similaire à celui qui a eu lieu sur la place Stéphanie en octobre 2015. Le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) s’y est clairement opposé, ce qui a fait l’objet d’une polémique avec les autorités turques par voie de presse. " Au vu du déploiement policier que nécessiteront tant la venue des chefs d’Etats membres de l’Otan que les manifestations anti-Trump et anti-Otan déjà prévues les 24 et 25 mai, il est peu probable que la moindre manifestation pro ou anti-Erdogan soit autorisée dans l’agglomération bruxelloise ", commente Mazyar Khoojinian.
Pourtant, un appel au rassemblement a été lancé sur le réseau social Facebook par l’AKP Belcika, la section belge du parti du président turc. Il invite les Turcs d’Europe à accueillir "comme il se doit" Recep Tayip Erdogan à Bruxelles. Malgré l’interdiction de rassemblement imposée par la Ville, le rendez-vous est donné le 24 mai à 18 heures sur la place Stéphanie. Près de 600 personnes comptent y participer.
Louise Vanderkelen