Le Figaro - Par Damien Mercereau - 08/03/2018
Le chanteur de 30 ans a remporté les sélections nationales arméniennes et interprétera le titre Qami en mai prochain au Portugal lors de la 63eme édition du concours européen de la chanson. Pour la première fois de son histoire à l’Eurovision, l’Arménie va proposer un titre 100% en langue originale, en arménien.
https://www.youtube.com/watch?v=1TqdRZ6efWc
Vainqueur des sélections nationales fin février, Sevak Khanagyan interprètera le titre Qami à l’Altice Arena de Lisbonne. Ce chanteur d’origine russe avait été révélé en 2015 dans la saison 4 de The Voice en Russie avant de remporter, en 2016, la saison 7 de The X Factor en Ukraine. L’an dernier, il faisait partie des coachs de The Voice en Arménie.
Depuis sa première apparition à l’Eurovision en 2006, l’Arménie n’a manqué qu’à une seule reprise sa qualification pour la finale. En onze participations (le pays s’était retiré en 2012, refusant de se rendre en Azerbaïdjan), les Arméniens ont obtenu une prometteuse quatrième place en 2014 avec Aram Mp3 et le titre Not alone. L’an dernier à Kiev, Artsvik avait terminé au 18eme rang avec la chajnson Fly with me.
La 63e édition du concours Eurovision accueillera 43 nations, dont la Russie qui fera son grand retour. Le Portugal, pays organisateur, ainsi que les cinq pays du «Big Five» (les cinq plus gros contributeurs financiers du concours que sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume Uni) participeront directement à la finale du samedi 12 mai 2018. Les 37 autres pays engagés seront répartis dans deux demi-finales où les dix meilleurs de chaque soirée (les 8 et 10 mai 2018) seront qualifiés.