Euronews – Par Joël Chatreau - 01/10
La France vient de perdre l'un de ses géants de la chanson : Charles Aznavour a quitté définitivement la scène qu'il adorait, il est mort au cours de la nuit dernière à son domicile situé dans les Alpilles, au sud de la France, à l'âge de 94 ans. L'artiste d'origine arménienne - né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris - connu dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, revenait d'une tournée au Japon.
Depuis le début de l'année, il multipliait les ennuis de santé : en avril dernier, à Saint-Pétersbourg, en Russie, il avait été victime d'un tour de reins; en mai, il s'était cassé l'humérus gauche après une chute; enfin, l'été dernier, il avait dû annuler des concerts à cause d'une fracture du bras. Infatigable recordman des tours de chant à travers le monde, il gardait néanmoins son humour : "Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", aimait-il dire.
Interprète de plus de 1 200 chansons
Charles Aznavour, c'est une liste infinie de chansons célèbres, "La Bohème", "Je m'voyais déjà", "La Mamma", "Comme ils disent" ou "Emmenez-moi", pour n'en citer que quelques unes. Au total, il en a écrit ou coécrit plus de 1 000, il en a interprété plus de 1 200, dont certaines dans plusieurs langues. Ce lundi, chaque Français a au moins l'une de ces chansons dans la tête.
L'auteur-compositeur-interprète a également écrit pour d'autres grands de la chanson française, Edith Piaf ("Jezebel", "Plus bleu que tes yeux"), Maurice Chevalier ("Jolies mômes de mon quartier"), Gilbert Bécaud ("Je t'attends"), Juliette Gréco ("Je hais les dimanches"), et puis Sylvie Vartan ("La plus belle pour aller danser"), Johnny Hallyday, Eddy Mitchell...
Comédien dans plus de 80 films
Et il ne faut pas oublier son talent de comédien. Charles Aznavour a joué dans plus de 80 films et téléfilms, avec des cinéastes prestigieux comme François Truffaut (Dans "Tirez sur le pianiste"), Claude Chabrol ("Les fantômes du chapelier"), Volker Schlondorff ("Le Tambour")...
Une avalanche d'hommages
Du président Emmanuel Macron en premier lieu : « Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps. »
De la Commission européenne : "L'Europe a perdu aujourd'hui l'une de ses plus belles voix. Charles Aznavour était l'homme de tant de messages. Nous n'oublierons jamais rien de l'immense talent d'une personne qui a accompagné les Européens avec tant d'émotions" @JunckerEU - https://europa.eu/!TD73pu
Du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, qui dit pleurer "un fils exceptionnel du peuple arménien". "Il est difficile de croire qu'une personne qui a créé toute une époque, qui a créé toute une histoire, l'amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant 80 ans émerveillé et réchauffé le coeur de dizaines, de centaines de millions de gens, n'est plus avec nous aujourd'hui", écrit-il. Et d'ajouter : "C'est une perte énorme pour le peuple arménien, pour le peuple français. C'est une perte universelle".
De la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen : « La France perd Aznavour, un de ses plus grands poètes, toujours à l’avant-garde, une véritable légende qui a traversé les frontières et les époques. Les Français perdent Charles, un visage familier qui les a emmenés pendant plus de 70 années au pays de ses inoubliables chansons."
Du ministère français de la Défense : "En 1961, Charles Aznavour était Samuel Goldmann, légionnaire intellectuel, dans "Un taxi pour Tobrouk".Un film vu par 4 946 000 spectateurs, et qui a remporté le Grand prix du cinéma français 1961. Merci #CharlesAznavour"
Parmi les acteurs, Alain Delon a témoigné du choc que lui provoque cette mort, à sa manière. "Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J'aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble", a-t-il déclaré. "Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C'est la seule chose qui me réconforte un peu", a conclu la star.