France Culture - Le Cours de l’Histoire - par Xavier Mauduit - 14/02/20

Lien de l’émission (52 min.) :
https://www.franceculture.fr/oeuvre/ordres-de-tuer-armenie-1915

Le 12 décembre 2019, le Congrès américain reconnaissait le génocide arménien de 1915. Xavier Mauduit s'entretien ce matin avec l'historien turc Taner Akçam qui, muni de nombreuses preuves, réfute le négationnisme truc dans son nouvel essai "Ordres de tuer. Arménie 1915" paru aux éditions du CNRS.

Il est des sujets qui portent à polémique, des moments de l’histoire qui imposent de peser chaque mot. Est-ce le cas avec « génocide arménien » ? En réalité, le mot génocide ne pose pas de question : il y a bien eu un génocide contre le peuple arménien, dès 1915, dans l’Empire ottoman, la Turquie actuelle. D’ailleurs, ce génocide est reconnu dans la législation de nombreux pays. Quant au qualificatif « arménien », peut-être faut-il plutôt dire « génocide des Arméniens ».
En revanche quand il s’agit de parler du « négationnisme turc », des questions se posent.

Pas tellement pour « négationnisme », car il s’exprime de manière évidente depuis le génocide, avec une harmonieuse entente de la part des autorités quels que soient les régimes. La question tient davantage qualificatif « turc » : le négationnisme est-il turc ? Peut-il être associé à une nation, un peuple ? Ne serait-il pas plus correct de parler d’un négationnisme d’État, d’un négationnisme officiel de l’État turc ? Car quelques Turcs ont aidé des Arméniens pendant le génocide et il est des Turcs qui, aujourd’hui encore, portent un regard clair sur cette mémoire douloureuse.

L’historien turc Taner Akçam que nous recevons ce matin est de ceux-là. Ses travaux ne visent pas la division, la polémique.
Si Taner Akçam porte un regard clair sur ce passé, c’est pour la réconciliation : la réconciliation des Turcs avec les Arméniens, sans doute... la réconciliation des Turcs avec eux même, surtout.

Sons diffusés :
Archives :
• Extrait du Journal Télévisé de 13h, TF1 le 20/01/1982
• Témoignage de Jeannette Gallon, dans Foi et traditions des chrétiens orientaux, France 2, le 25/04/1999
• Il était une fois l’Arménie, le 02/02/1984
• Extrait du film Une histoire de fou, réalisé par Robert Guédiguian, 2015
• Témoignage négationniste d’un turc, dans Les Pieds sur Terre, France Culture, le 13/04/2015
• Extrait du 20 heures, le journal de France 2, le 2/10/2005

Lecture par Camille André : Extrait du livre de Taner Akçam Ordre de tuer. Arménie 1915, CNRS éditions (pp. 233/234) : Communication secrète adressée par le ministère de l’intérieur au gouvernement principal d’Alep le 22 octobre 1915

Musique : Ils sont tombés par Charles Aznavour

BIBLIOGRAPHIE
Ordres de tuer. Arménie 1915 Taner Akçam CNRS, 2020

INTERVENANTS
• Taner Akçam, sociologue, historien et auteur turc

L'ÉQUIPE
Production : Xavier Mauduit
Chronique : Anaïs Kien
Avec la collaboration de Marion Dupont, Camille André, Anne-Toscane Viudes
Réalisation : Milena Aellig, Peire Legras