Vicariat Général du Délégué Catholicossat de tous les Arméniens
Protocole pour le culte en période de Coronavirus - (10 juillet 2020)
1. En général
- Les mesures proposées doivent être considérées dans le contexte d'un assouplissement «intelligent» des mesures de protection contre le coronavirus.
- L'intention est de permettre un retour par étapes à une vie liturgique (limitée), à condition que certaines mesures fondamentales soient respectées.
- On ne pourra le faire qu’en suivant strictement ce protocole.
2. Quelques principes de base
- La distanciation sociale de 1,5 m doit en tout temps être respectée.
- Le nombre de participants à la célébration liturgique dépend de la taille de l'espace de l'église destiné aux fidèles (donc sans tenir compte du sanctuaire), sachant qu'il ne peut y avoir qu'une personne par 3 m2.
- Ceux qui présentent des symptômes de maladie et les membres de leur famille restent à la maison.
- Le danger pour la participation des personnes appartenant à des groupes à risque (personnes malades, faibles ou de plus de 70 ans) est souligné. En fin de compte, ils doivent en assumer eux-mêmes la responsabilité.
3. La préparation
- Le conseil ecclésiastique de la communauté locale (paroisse) fera - sous la direction du recteur - d'importants préparatifs.
- Le conseil paroissial s'assure qu'une équipe de personnes soit présente et garantisse le bon ordre. Leur présence est manifeste par le port de manière visible d’un badge.
- Leurs tâches sont bien réparties au préalable, afin que chacun puisse s'occuper de certains aspects spécifiques liés à la sécurité et à la santé des participants lors de la célébration.
- Toutes les chaises sont préalablement désinfectées. Les chaises sont espacées d'au moins 1,5 m dans n'importe quelle direction.
- Grand soin pour le nettoyage et le lavage des objets utilisés (sacrés et autres).
- Il est prévu (si possible) que la sortie du bâtiment soit différente de l'entrée. Une indication claire et précise sera installée.
- Des feuilles d'instructions sont accrochées à toutes les entrées du bâtiment de l'église.
4. La célébration même
- Une nouvelle loi stipule qu’il est obligatoire pour les fidèles de mettre un masque pendant toute la célébration.
- Du gel hydro-alcoolique est disponible à l'entrée de l’église. Celui-ci est également disponible aux toilettes. Les participants sont priés de se désinfecter les mains lorsqu'ils entrent à l'église.
- Toutes les actions pouvant transmettre le virus doivent être évitées.
- Les fidèles ne touchent aucun objet, ni acceptent des objets d’autres personnes. On ne s’embrasse pas, ni ne donnons d’accolades.
- Evitez les concélébrations (majeures), où les célébrants se rapprochent trop les uns des autres.
- Jusqu'à nouvel ordre, le chant ne peut pas être assuré par une chorale, mais par pas plus de trois chantres. Ils doivent également garder la distance nécessaire. Cette règle existe parce que le chant peut être un danger pour la propagation des particules de salive.
- La manière de communier devra être adaptée aux mesures proposées par le Conseil National de Sécurité, sachant « qu’aucune action liturgique qui nécessite des contacts physiques de personnes ou d'objets par différentes personnes » est acceptée.
- Le pain béni (le Mas) est soigneusement coupé par un acolyte (Dpir ) ou Diacre (Sarkavag), portant un masque et des gants à usage unique, qui met chaque morceau dans un petit sachet et place le tout dans un panier. Chaque fidèle a la possibilité de prendre un sachet à la fin de la Liturgie.
5. Le départ des fidèles
- Les responsables veillent au bon ordre lorsqu'ils quittent l'église, tout en respectant la distanciation sociale.
- Après la célébration, l’église est suffisamment ventilée.
- Il n'y aura pas de rassemblement social après la célébration dans la salle paroissiale.
6. Autres offices ou sacrements
- Les baptêmes et les mariages sont célébrés dans un cercle restreint, comme stipulé par le gouvernement.
- Les funérailles peuvent accueillir le nombre de personnes comme pour la Divine Liturgie, tout en respectant toutes les directives prescrites.
- Ces mesures restent valables jusqu'à nouvel ordre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Révérend Père Zadik Avedikian, Recteur de l'Eglise Apostolique Arménienne en Belgique
Vicaire du Délégué de Patriarcat de tous les Arméniens pour l'Europe Occidentale
.................................................
Eglise Arménienne Sainte Marie Madeleine 1-A, Rue Kindermans 1050 – Bruxelles (Belgique)
Mobil : + 324 71 728 722 / e-mail :