Bruxelles, le 2 décembre 2020 - La Commission des relations extérieures du parlement fédéral belge a adopté cet après-midi une résolution portant sur la résolution du conflit du Haut Karabakh. Le cessez-le-feu du 9 novembre dernier n’a pas résolu les graves problèmes de la région, et c’est à ce sujet que cette commission a pris position aujourd’hui. Le projet de résolution doit encore être approuvé en séance plénière du Parlement.

Dans ce projet de résolution, les parlementaires condamnent l’agression du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, appuyé par la Turquie et par des mercenaires étrangers. Ils demandent le retrait des forces azerbaïdjanaises du Haut-Karabakh et le retour aux négociations sur le statut de la région dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE, dont c’est la responsabilité, dans le respect du droit de sa population à l’autodétermination.

La résolution demande tout particulièrement à ce que la Turquie n’interfère plus dans ce conflit, cesse de jouer un rôle déstabilisateur dans la région et renonce au projet d’installer dans la région des populations venues de Syrie.


Les Parlementaires souhaitent en revanche une présence internationale au Nagorno-Karabakh, notamment pour contribuer au maintien de la paix et pour enquêter sur les crimes de guerre. Ils invitent encore le gouvernement belge à contribuer, avec l’Union européenne, à l’aide humanitaire aux réfugiés et à la reconstruction après les dévastations causées par les bombardements.

Le texte demande aussi à ce que tout soit mis en œuvre pour enquêter sur les crimes de guerre qui ont été commis et pour que les coupables soient jugés et sanctionnés. Il demande enfin à ce que les prisonniers et les dépouilles des soldats morts soient restitués, conformément à la Convention de Genève.

Le Comité des Arméniens de Belgique remercie les parlementaires de la majorité comme de l’opposition qui ont joué un rôle déterminant dans sa préparation en travaillant à un consensus. La proposition de résolution était emmenée par Michel de Maegd (MR) pour la majorité parlementaire, en réponse à une résolution initialement soumise en octobre par le député de l’opposition Georges Dallemagne (CdH). Ces deux chefs de file étaient soutenus particulièrement activement notamment par la présidente de la Commission des relations extérieures Els van Hof (CD&V) et par son vice-président Samuel Cogolati (Ecolo), dans la majorité, et par Peter de Roover (N-VA), dans l’opposition. Les représentants de l’Open VLD, du PS, de Groen et de la sp.a et de Défi se sont également joints au consensus. Seul le représentant du PTB s’est abstenu lors du vote.

Si le Parlement confirme ce vote en plénière, il montrera que le Parlement belge peut jouer un rôle assertif et constructif en matière de politique internationale et rester fidèle aux valeurs humanistes de ce pays.


Nicolas Tavitian,
Président du Comité des Arméniens de Belgique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.