WE CAN Cheritable Fondation- 01/05/2021
Selon les données officielles, la pauvreté dans la province de Shirak est de 47%. 2 200 familles vivent encore dans des conteneurs ou dans des logements de fortune. La pauvreté chez les enfants est de 70%. La plupart des enfants de Gyumri sont privés d’un apport quotidien suffisant en nourriture, médicaments, soins médicaux, formation et soins de la petite enfance, développement des relations sociales, accès à des vêtements adaptés et à des conditions de vie «normales» à la maison.
Cette pauvreté multidimensionnelle est associée à de graves problèmes financiers. Dans notre pays un enfant sur trois est extrêmement pauvre et vulnérable. Les enfants qui vivent et grandissent dans ces conditions ont de nombreux problèmes psychologiques et de santé qui ont un impact direct sur leur avenir et leur capacité à devenir des membres sains et actifs dans la société.
L’état de délabrement de ces habitations a un impact majeur sur la santé des bébés. Les habitations sont moisies et humides. La température à l’intérieur est souvent inférieure à 0°C (zéro) en hiver. Les conditions de survie sont terribles, surtout en automne et en hiver : Ces mois sont si froids que l’eau gèle à l’intérieur de l’habitation. Ces familles ne peuvent pas supporter le coût du chauffage.
Environ 1700 enfants à Gyumri ne vont pas à la maternelle. La plupart du temps, la raison est sociale. Les frais mensuels pour la maternelle sont d’au moins 7 000 à 8 000 Amd (15 €). Les parents ont du mal à fournir des vêtements et des chaussures et ne peuvent payer les frais exigés. Lorsque l’enfant commence à fréquenter l’école primaire, les différences se révèlent et un enfant issu de la classe pauvre est immédiatement ostracisé. Ces problèmes entravent le bon développement et la formation de la personnalité de l’enfant.
Il est crucial de créer des centres de développement qui pourraient faire face aux problèmes psychologiques, et prendre en charge la santé et l’éducation de ces enfants. Dans ces centres, ils recevront de l’affection, des soins médicaux et psychologiques, une alimentation saine, une éducation scolaire de qualité ainsi que des vêtements convenables. Les spécialistes les aideront à surmonter les difficultés inhérentes à leur situation et à leur âge. Leurs talents et possibilités pourront se révéler, ils gagneront en confiance en eux, croiront en leurs propres capacités et leur avenir.
Le projet «We Can» vise donc à aider les familles nécessiteuses, et développer les contacts entre la mère et l’enfant en Arménie. C’est entre autres une des missions du Rotary. Pour ce faire, le «WE CAN» Grant vise à collecter 100.000 US $ auprès des Clubs et du Rotary International. Ce programme initié par le Rotary Club de Gyumri en Arménie d’une part, et une collecte de fonds auprès de clubs français de l’autre, avec possibilité aux Clubs Rotary belges de s’y joindre pour atteindre le montant.
Pour plus de plus amples informations ou pour apporter votre pierre à l’édifice, rendez-vous sur https://wecan.am/ ou sur https://www.rotary.org/fr