Euronest: « nous devons nous concentrer sur les valeurs et les aspirations qui nous unissent » - Parlement européen - Communiqué de presse - 17-03-2015

La quatrième session ordinaire de l’Assemblée Euronest est en cours dans la capitale arménienne Erevan cette semaine.

Les parlementaires discutent comment améliorer les relations entre l’Union européenne et ses voisins de l’est.

La réunion de trois jours a débuté le 16 mars et rassemble les députés européens et les députés d’Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. La sécurité énergétique, l’agression russe et les relations avec le Bélarus font partie des sujets discutés. « Compte tenu des réalités politiques actuelles, nous allons adopter une résolution sur l’agression de la Russie envers l’Ukraine », a déclaré le parlementaire ukrainien et co-président de l’Assemblée Euronest Borys Tarasyuk.

Les pays représentés à l’Assemblée Euronest comprennent la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine qui ont des accords d’association économique avec l’Union européenne, et l’Arménie qui a opté pour l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie.

Ryszard Czarnecki, député conservateur et réformiste polonais et vice-président du Parlement européen, a ouvert l’Assemblée au nom du Président du Parlement européen Martin Schulz. « Plutôt que de se concentrer sur les éléments de division, nous devrions nous concentrer sur les valeurs et les aspirations qui nous unissent, sur l’esprit inclusif qui anime cette Assemblée », a-t-il déclaré.

Heidi Hautala, co-présidente de l’Assemblée et députée verte finlandaise, est d’avis que le Partenariat oriental de l’Union européenne doit être revitalisé et maintenu attractif pour tous les pays partenaires, pas uniquement ceux qui ont signé des accords d’association : « nous devons donner le temps aux autres pays de décider comment ils veulent procéder avec l’Union européenne. En attendant, nous devons encourager les réformes ».