http://www.info-turk.be/440.htm#Campagne
La communauté arménienne de Belgique a assisté ce dimanche 19 avril 2015 à Mechelen à l’inauguration d’une croix de pierre commémorant le génocide arménien d’il y a 100 ans.
La cérémonie a été tenue en présence de M. Tatoul Markarian, ambassadeur d’Arménie à Bruxelles, du bourgmestre Bart Somers (Open VLD) ainsi que des échevins Marc Hendrickx (N-VA), Koen Anciaux (Open VLD) et Marina De Bie (Groen).
Le bourgmestre Somers a rappelé la douleur du génocide qui prévaut toujours chez de nombreux citoyens belges d’origine arménienne. “Cette croix de pierre pour eux est un symbole de ce qui est arrivé il y a une centaine d’années “, a dit l’échevin Hendrickx.
Après les discours, des fleurs ont été déposées et des bougies ont été allumées au pied du monument. La cérémonie s’est terminée avec la performance d’une danse arménienne.
Avant cette inauguration, plusieurs organisations négationnistes turques avaient organisé des manifestations contre la résolution du Parlement européen sur le génocide arménien à Bruxelles et contre l’érection de la croix de pierre commémorant le génocide arménien à Mechelen.
Un des sites Internet au service du lobby turc a donné l’information relative à l’inauguration de la croix de pierre sous le titre “Une nouvelle crise de monument arménien entre la Belgique et la Turquie“ et a diffusé des communiqués négationnistes de certaines organisations turques.