RTL.be/ Agence Belga - 26 avril 2015

(Belga) Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a pris part dimanche soir à une réception organisée à Erevan pour célébrer le 10e anniversaire de la chambre de commerce Belgique-Arménie (BACC).

 

Cette dernière a pour objectif de promouvoir les relations commerciales entre les deux Etats. Elle vient notamment en aide aux entrepreneurs belges qui souhaitent développer une activité dans cette république du sud du Caucase. "Le marché arménien peut constituer une porte d'entrée particulièrement intéressante pour les sociétés belges qui veulent à terme tenter leur chance sur le marché russe", a souligné Valéry Safarian, le président de la BACC. "Lors des dix dernières années, nous avons pu faire découvrir les atouts de l'Arménie à pas moins de 97 chefs d'entreprises belges", a-t-il ajouté.

Au cours des neuf premiers mois de 2014, l'Arménie a été le 104e client en importance de la Belgique. Les exportations belges ont représenté 57,7 millions d'euros, selon les statistiques de l'agence belge pour le commerce extérieur. En ce qui concerne les fournisseurs de la Belgique, l'Arménie prenait au cours de cette période la 107e place, avec des importations de marchandises pour 35,2 millions. La balance commerciale penchait donc en faveur de la Belgique à hauteur de 22,5 millions d'euros. Les exportations belges représentaient principalement des pierres et métaux précieux, des machines et appareils ainsi que des produits chimiques. Les importations étaient quant à elles composées essentiellement de pierres et métaux précieux, de métaux communs et de produits minéraux. (Belga)