RTBF/ Belga - 6 mai 2015

L'organisation turque qui souhaitait tenir une contre-manifestation dimanche, en marge de l'inauguration à Jette d'une stèle en hommage aux victimes du génocide araméen de 1915, a annulé sa demande, a indiqué mercredi le bourgmestre de Jette Hervé Doyen. L'annulation a été motivée par la nécessité de la présence de l'organisation à Hasselt au même moment, pour accueillir le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont la visite est annoncée dimanche sur les réseaux sociaux et par des médias turcs.

La stèle de Jette sera quant à elle inaugurée à 14H00, sur la place Cardinal Mercier. Le bourgmestre s'attend à ce que 1.000 ou 2.000 personnes participent à l'inauguration de cette stèle commémorative, installée à l'initiative de la fédération des Araméens de Belgique et du conseil de l'Eglise syriaque orthodoxe de Belgique et de France. "C'est important pour la communauté araméenne. Ce sera la première fois qu'un monument officiel sera inauguré en Belgique" en rapport avec cette communauté et ce qu'elle a subi il y a un siècle, a précisé Hervé Doyen.

Les Araméens font partie des victimes du massacre des Arméniens, en 1915. A l'occasion du centenaire de ce triste événement, un monument commémoratif doit également être inauguré dans une autre commune bruxelloise, Etterbeek. Trois églises, araméenne, assyrienne et chaldéenne, inaugureront en effet le 22 mai, sur la place Van Meyel, un monument pour les victimes du génocide. Un permis d'urbanisme a été accordé.

Contrairement à Jette, Etterbeek a autorisé une contre-manifestation. Le lieu du rassemblement reste à négocier, mais la place Saint-Pierre sera proposée à l'association turque.