Du 9 mai au 22 novembre 2015, le Pavillon de la République d’Arménie à la 56ème exposition internationale d’art de Venise présente, sur l’île de San Lazzaro degli Armeni, l’exposition « Armenity » qui rassemble les œuvres de 18 artistes internationaux issus de la diaspora arménienne.
Le participant belge est Mekhitar Garabedian, né en 1977 à Alep, qui vit et travaille à Gand.
Les artistes invités : Haig Aivazian, Liban; Nigol Bezjian, Syrie/Etats-Unis; Anna Boghiguian, Egypte/Canada; Hera Büyüktaşçıyan, Turquie; Silvina Der-Meguerditchian, Argentine/Allemagne; René Gabri & Ayreen Anastas, Iran/Palestine/ Etats-Unis; Mekhitar Garabedian, Belgique; Aikaterini Gegisian, Grèce; Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Italie; Aram Jibilian, Etats-Unis; Nina Katchadourian, Etats-Unis/Finlande; Melik Ohanian, France; Mikayel Ohanjanyan, Arménie/Italie; Rosana Palazyan Brasil; Sarkis, Turquie/France; Hrair Sarkissian, Syrie/Royaume-Uni.
Armenity, dont la commissaire est Adelina Von Furstenberg, renforce le concept de déplacement et territoire, de justice et réconciliation, d’ethos et de résilience. Ainsi, indépendamment de leur lieu de naissance, les artistes sélectionnés de la diaspora arménienne, expriment la mémoire et l’identité de leurs origines.
Un ensemble «transnational» sous la bannière d’une identité morcelée, reconstruite avec talent par ces artistes, petits-enfants de ces survivants du Génocide arménien, le premier du 20e siècle. Leur préoccupation enracinée de l’identité, de la mémoire, de la justice et de la réconciliation, chevauche habilement les notions de territoire, de frontière et de géographie. Qu’ils soient nés à Beyrouth, Lyon, Los Angeles, ou au Caire, où qu’ils vivent, ces citoyens du monde remettent constamment en question et réinventent leur armenité.
Le catalogue sera publié par Skira, Milan, en anglais et arménien, avec textes écrits par les artistes eux-mêmes et des essais par des critiques et écrivains d’art internationaux: Ruben Arevshatyan, Cecile Bourne, Ginevra Bria, Adam Budak, David Kazanjian, Berthold Reiss, Gabi Scardi, Hrag Vartanian suivis des images, dessins et collages des œuvres. Il y aura aussi des textes de Neery Melkonian, historienne d’art et commissaire indépendante New York, et de Stephanie Bailey, écrivain d’art et éditeur d’Ibraaz, basée à Londres.
Armenity, du français Arménité, pourrait être considéré comme une spécificité des petits-enfants des survivants du Génocide arménien, un sens moderne et souvent subjectif de l’ « être-dans-le-monde », dans un flux continu, avec une grande diversité dans l'auto-définition.
www.armenity.net