Dimanche 07 juin à 12h15
L'éviction du CDH de Mahinur Ozdemir a fait couler beaucoup d'encre cette semaine. On reparle de la problématique de la reconnaissance du génocide arménien dans "Mise au Point".
REVOIR L'EMISSION à partir de la 29ème minute sur:
https://www.rtbf.be/video/emissions/detail_mise-au-point?pid=11
Mahinur Ozdemir, députée régionale bruxelloise est exclue du CDH (mais reste parlementaire) car elle a refusé d'associer les mots « génocide » et « arménien », bref de reconnaître ce génocide. Selon le CDH, les valeurs du parti humaniste sont transgressées et la charte signée par son ex-représentante n'est pas respectée. Emir Kir (PS) - bourgmestre de Saint-Josse- a lui aussi fait parler de lui en étant absent lors d'une minute de silence lors d'une commémoration à la Chambre.
Si le Sénat de Belgique a reconnu le génocide en 1998 dans une résolution au Sénat, le gouvernement ou la Chambre ne l'avait pas fait. Ce sera bientôt le cas via le vote d'une résolution à la Chambre. Le Parlement européen, reconnait le génocide, mais pas la Commission. Des Etats aux USA le reconnaissent, mais le président Obama n'a rien dit. Bref, s'agit-il d'ambigüité ?
Plusieurs partis politiques (PS, CDH, MR et FDF entre autres) comptent des élus d'origine turque dans leurs rangs qui ont un jour participé à des réunions ou manifestation niant le génocide arménien. Les partis politiques parlent-ils un double langage ? Les quelques 220.000 turcs ou belge d'origine turque de Belgique c'est un réservoir électoral qu'il ne faut pas se mettre à dos ? Les turcs ont-ils peur de leur communauté ? Les citoyens et élus belgo-turcs sont-ils sous influence ? Le parti AKP du 1er Ministre turc Erdogan tire-t-il quelques ficelles ?
Pour débattre de cette sensible question autour de Baudouin Remy :
- Denis Ducarme - chef de groupe MR à la Chambre
- Georges Dallemagne - CDH- député fédéral
- Simone Susskind - PS - députée bruxelloise
- Bernard Coulie - UCL professeur d'histoire orientale
- Michel Mahmourian - avocat - ex président du comité des Arméniens de Belgique
- Veyzel Filiz - Porte-parole ambassade de Turquie
- A confirmer : Mahinur Ozdemir - députée bruxelloise