Le Soir. Par David Coppi. 24 juin 2015

La majorité a bien déposé, ce mercredi, sa résolution sur la reconnaissance du génocide arménien. Cela a été fait ce midi, à la Chambre, en conférence des présidents.
Après la déclaration du Premier ministre à la tribune du Parlement jeudi dernier, ce texte est censé boucler le processus de reconnaissance du génocide par la Belgique. La majorité demandera l’urgence afin que la résolution soit votée au plus vite en plénière à la Chambre.

« Pathétique » selon l’opposition CDH

Mais le texte de la majorité laisse certains très perplexes. Georges Dallemagne, Georges Dallemagne, député CDH en pointe sur ces questions, nous explique que selon lui, cela n’a rien d’une reconnaissance réelle. Il souligne que la résolution ne fait que reprendre les propos du Premier ministre, sans que le parlement belge s’engage expressément par là à reconnaître le génocide arménien.

Dallemagne juge le texte « pathétique », et s’interroge: « Il y a eu, vraisemblablement, des contacts avec Ankara afin de calibrer le propos. Et ce serait inacceptable ». Le député CDH fait notamment référence au début du texte qui exonère la Turquie actuellement de toute responsabilité dans les actes commis à l’époque.

Dallemagne conclut néanmoins : « Ce texte est un service minimum mais nous sommes constructifs, nous devons, tous, viser l’union nationale sur cette question. Des amendements iront dans ce sens ».

Pour lire le texte de la proposition de résolution, cliquer sur :

http://blog.lesoir.be/docs/wp-content/uploads/sites/60/2015/06/r%C3%A9solution-g%C3%A9nocide-arm%C3%A9nien.pdf?_ga=1.61261871.2042640793.1435163196