RTBF/BELGA News – 1er juillet 2015
Le groupe PS de la Chambre a déposé mercredi une proposition de résolution qui reconnaît le génocide arménien. Par ce texte, le PS "et tous ses élus" entendent donner "un signal clair de leur position relative au génocide arménien" tout en prônant le rapprochement entre les communautés turques et arméniennes.
Dans cette proposition, le parlement "estime que les événements tragiques survenus entre 1915 et 1917, et dont le dernier gouvernement de l'empire ottoman est responsable, doivent être qualifiés de génocide".
Une telle reconnaissance par le parlement n'entraîne toutefois pas de conséquences juridiques, relève le groupe PS.
La Chambre n'a pas vocation à se substituer à instance judiciaire pour se prononcer sur la qualification juridique de ces évènements. "Elle pose un acte politique solennel consistant à reconnaître qu'en raison de leur nature et de leur spécificité, les massacres dont les Arméniens ont été victimes correspondent à la définition du crime de génocide contenue dans la convention de 1948", dit le texte qui encourage dès lors les juridictions nationales et internationales à se prononcer sur le sujet.
Les auteurs de la résolution placent leur initiative dans "un esprit de soutien et d'amitié à l'égard des Turcs et des Arméniens". Ils "condamnent toute stigmatisation de communautés qui ne peuvent être associées à des faits commis il y a plus de 100 ans au sein de l'empire ottoman". Ils mettent également en avant les efforts accomplis au sein de la société civile turque sur cette question et les déclarations du président turc, Recep Erdogan, et du premier ministre, Ahmet Davutoglu, qui ont adressé leurs condoléances aux Arméniens ottomans et reconnu les souffrances qu'ils ont endurées.
La résolution est signée par une élue d'origine turque, Özlem Özen, ainsi que par Stéphane Crusnière, Philippe Blanchart et Gwenaëlle Grovonius.