L'appétissant championnat du monde de pâté-croûte à Tain-l'Hermitage.
Par Florence Beaudet et Nathalie De Keyzer - France Bleu - 30 novembre 2015
C'est le concours de référence. Ce lundi 30 novembre se déroulait, dans la Drôme, la septième édition du championnat du monde de pâté-croûte. Les douze concurrents ont rivalisé de talent. Le vainqueur cette année est Karen Torosyan, de "Bozar Brasserie" à Bruxelles.
"C'est un rêve ce titre !" Karen Torosyan, au micro de Nathalie De Keyzer https://www.francebleu.fr/infos/insolite/photos-l-allechant-championnat-du-monde-de-pate-croute-tain-l-hermitage-1448911975
Le pâté-croûte passé de mode? Le concours imaginé par quatre amis lyonnais et organisé chez le viticulteur Michel Chapoutier à Tain-l'Hermitage (Drôme) démontre le contraire. Il redonne à ce plat traditionnel ses lettres de noblesse avec des chefs cuisiniers et charcutiers qui le renouvellent chaque année depuis sept ans.
Pour cette édition 2015, ils étaient douze finalistes, départagés par un jury de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et de chefs étoilés. Parmi les membres du jury, des noms prestigieux : Dominique Loiseau, Mathieu Viannay de la Mère Brasier à Lyon ou Frédéric Blanc, le fils de Georges, établi à Vonnas, dans la Bresse. Mais aussi trois pâtissiers. Surprenant?
Pas tant que ça si l'on en croit Philippe Urraca, MOF en pâtisserie et membre du jury : "la croûte, c'est de la pâte, et la pâte, c'est le domaine du pâtissier. On serait plus prêt d'une pâte brisée (...) qui va supporter l'humidité de la garniture, arriver à cuire et à être croustillante".
Cochon fermier, foie gras et magret de canard
Avec des recettes au boudin noir ou au lapin, et des pâtés décorés comme des œuvres d'art, la compétition était très enlevée. C'est le chef Karen Torosyan, de la "Bozar Brasserie" à Bruxelles, qui l'a emporté avec une recette au cochon fermier, foie gras, magret de canard, pistache, poivre vert de Thaïlande et gelée au porto rouge.
"C'est surréaliste, c'est un rêve, je me maîtrise pour ne pas m'écrouler", a-t-il déclaré, presque en larmes, en recevant son titre. D'origine arménienne, Karen Torosyan est arrivé en Europe à l'âge de 18 ans. Passionné de cuisine française classique, ce chef belge pensait à ce championnat depuis... trois ans !
Il a donc vraiment savouré cette récompense "c'est le plus gros titre de ma carrière. J'ai commencé à travailler très tôt, à l'âge de 13 ans et c'est donc très précieux pour moi".
"Keep calm and eat pâté-croûte"
Un autre pâté-croûte a fait sensation ce lundi soir, même s'il termine finalement 4e (pour la 2e année consécutive), celui du seul concurrent ardéchois. Damien Mougey, charcutier à Désaignes, en Ardèche, a créé un pâté-croûte "art moderne" : "il est moderne, il a des tatouages, il est beau quoi" a-t-il détaillé, très fier !