Par RFI - 30/04/2018 - envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio
J-1 avant la session extraordinaire du Parlement en Arménie qui doit désigner le prochain Premier ministre par intérim. Le pays est plongé dans une crise politique depuis le départ, il y une semaine du chef du gouvernement et ancien président Serge Sarkissian sous la pression de la rue. Les manifestants entendent bien faire élire mardi leur leader, Nikol Pachinian.
Nikol Pachinian va passer la journée à rencontrer les divers groupes politiques, c’est ce qu’il a expliqué dimanche soir à ses partisans réunis sur la place de la République.
Des partisans qui ont reçu pour consigne de suspendre les blocages des routes et les actions de désobéissance civile en attendant les résultats des entretiens.
Dimanche, Nikol Pachininan a rencontré le président du groupe qui détient la majorité au Parlement, le parti républicain. Vahram Baghdassarian a déclaré, à l’issue de ce rendez-vous, que sa formation «n'entraverait pas l'élection, du candidat du peuple», si les trois coalitions d'opposition approuvent sa nomination.
Nikol Pachinian a déjà reçu le soutien du parti de l'Arménie prospère, qui dispose de 31 sièges au Parlement, et de Dachnak, la Fédération révolutionnaire arménienne et ses 7 sièges. Ajouté aux 9 voix de sa coalition Yelk, cela fait un total de 47. Or, il faut obtenir 53 voix sur les 105 que compte l’Assemblée nationale arménienne. Le député de l’opposition compte bien obtenir ces 6 voix manquantes au sein du Parti républicain, qui a décidé de ne pas présenter de candidat.
Quoi qu’il en soit, le meneur de la protestation a prévu de venir rendre compte de ces discussions ce lundi soir, une fois de plus, place de la République.