Info-Türk - 01/12
Alors que les propos hostiles tenus par Emir Kir sont condamnés par le leader du PS Elio di Rupo, les partisans du bourgmestre de Saint-Josse continuent à attaquer dans les médias turcs les organisations démocratiques issues des diasporas. Et ce suite à leur communiqué commun qui protestait contre l’attaque raciste perpétuée contre l’Institut kurde de Bruxelles dans la commune dirigée par cet élu du PS.
Dans un article incitant la communauté turque à défendre Emir Kir plus activement, le rédacteur en chef d’Info-Türk Dogan Özgüden est choisi à nouveau comme cible: “Tous ceux qui soutiennent à chaque occasion les organisations terroristes et séparatistes mènent leurs activités à l’intérieur des frontières de la Commune de Saint-Josse et à Bruxelles. A la tête des associations hostiles à la Turquie se trouve le fondateur d’Info-Türk Dogan Özgüden, un des vieux fusils de gauche. Il n’est pas anodin de désigner comme cible la Turquie et Emir Kir… Ainsi on rallume un ancien règlement de compte… Qu’attendent les Turcs de Belgique pour saisir l’évènement dans ce sens et soutenir le président Emir Kir?” (Yeni Haber, 29 novembre 2016)
Il faut rappeler que certains médias turcs avaient déjà lancé à deux reprises une campagne de lynchage contre Özgüden. Après la première campagne de 2008 le gouvernement belge avait mis Özgüden sous protection contre des menaces visant son intégrité.
http://www.info-turk.be/460.htm#cible
Di Rupo condamne les propos tenus par Emir Kir ( "Jeudi en Prime", RTBF, le 01 décembre 2016 )
- François De Brigode : Il y a eu des problèmes aussi chez vous (au PS) ces dernières semaines avec Emir Kir qui a quand même tenus des propos relativement déplacés à l’égard des Kurdes. On a l’impression que oui, il y a une commission de déontologie qui va se réunir au PS mais ne faut-il pas dans ces cas là trancher plus vite ?
- Elio Di Rupo (président du PS) : Je l’ai dit et je le redis : je condamne les propos tenus par monsieur Emir Kir… Quand les Kurdes souhaitent manifester, hé bien c’est la liberté des Kurdes et on ne doit pas faire d’amalgame de quelque que nature que ce soit.