Bruxelles: agression de plusieurs Belgo-turcs devant le Consulat de Turquie

LaLibre.be - J. Th.- 30/03

Plusieurs personnes ont été attaquées et blessées ce jeudi vers 17h devant le Consulat de Turquie, à Bruxelles, alors qu'elles étaient venues voter dans le cadre du référendum constitutionnel turc. D'après l'agence de presse kurde Firat News, les victimes sont trois Kurdes attaqués au couteau par des partisans de l'AKP, le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Une des trois victimes, blessée à l'estomac, serait dans un état grave.

A la suite de leur attaque, les agresseurs ont pu entrer à l'intérieur du consulat, situé au 4 de la rue Montoyer (NDLR: près de la station de métroTrône), ajoute Firat News.

Du côté de la zone de police Bruxelles-capitale–Ixelles, on confirme que des incidents ont eu lieu entre partisans du oui et du non au référendum qui lequel doit permettre d’élargir encore les pouvoirs d’Erdogan. "On a dû intervenir car il y avait des incidents. Il y a des blessés et ils ont été emmenés pour être soignés. Une enquête est en cours", explique la porte-parole Ilse Van de keere

Alors que la Turquie prend de plus en plus le chemin d’une dictature et malgré les récents dérapages à répétition de son dirigeant, les élus belges d’origine turque se distinguent par leur silence assourdissant, se refusant à condamner les propos d’Erdogan, ni les nombreuses purges réalisées dans la foulée de la tentative de coup d’État survenu l’été dernier (40.000 arrestations et plus de 90.000 fonctionnaires limogés).

J. Th.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/bruxelles-agression-de-plusieurs-belgo-turcs-devant-le-consulat-de-turquie-58dd31cfcd707a07a780e3a9