Charles Michel condamne fermement les violences devant l’ambassade turque

 Lesoir.be - 30/03

Le gouvernement maintient une « tolérance zéro pour les problèmes turcs importés dans notre pays ».

http://www.lesoir.be/1472166/article/actualite/regions/bruxelles/2017-03-30/charles-michel-condamne-fermement-violences-devant-l-ambassade-turque

Le Premier ministre Charles Michel a «fermement condamné» les violences qui ont éclaté jeudi soir devant l’ambassade de Turquie , située rue Montoyer à Bruxelles. Des partisans et des opposants du président turc Recep Tayyip Erdogan ont dû y être séparés par la police.

Le gouvernement «prône la tolérance zéro pour les débordements en lien avec le référendum turc», a indiqué M. Michel sur son compte Twitter. 

Des manifestants toujours sur place vers 21h45

De «graves incidents» ont éclaté jeudi après-midi devant le consulat et l’ambassade de Turquie à Bruxelles entre partisans et opposants du président turc Recep Tayyip Erdogan, faisant «plusieurs blessés», selon la police locale.

Contactée par nos soins, Ilse van de Keere, une porte-parole de la police de Bruxelles nous a confirmé vers 21h45 que des manifestants étaient toujours sur place et que les forces de police restaient mobilisées, sans nous donner plus d’informations.

Selon Firat, une agence de presse proche des séparatistes kurdes en Turquie, trois personnes d’origine kurde qui venaient voter ont été blessées à coups de couteau dans ces incidents, provoqués selon cette agence par des partisans de l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie.

Les Turcs résidant à l’étranger sont les premiers à s’exprimer par référendum sur la réforme constitutionnelle qui vise à instaurer un régime présidentiel en Turquie, renforçant considérablement les prérogatives du président Erdogan. Organisé simultanément dans une soixantaine de pays, dont la Belgique, le scrutin se déroule jusqu’au 9 avril prochain, tandis qu’il est fixé au 16 avril en Turquie.

***

Voir aussi le reportage de RTL Info: http://www.rtl.be/info/video/622454.aspx

Hay Online Pdf

DPCalendar Upcoming

21 Sep
HAYDOUN en Fête ! CONCERT de Harutyun CHKOLYAN pour l'Anniversaire de l'Indépendance de l'Arménie - 21/09
Date 21.09.2019 19:30

indpendance fte bis

14 Déc
CONCERT Nara NOÏAN et Vardan HOVANISSIAN - 14/12
Date 14.12.2019 20:00

Nara Noïan & Vardan Hovanissian présente - « Oriental Express »

Un dialogue entre l’Orient et l’Occident.
Un espoir pour un monde meilleur, un monde sans peur.
“Oriental Express” est un cri du cœur, un appel à la Paix, à l’écoute de l’être humain.
C’est l'histoire d'une femme nomade à travers l’exile, l’amour, la passion, la rupture, la maternité, le voyage, la sensualité, la colère aussi.

Au programme, des compositions de Nara Noïan issues de ses 7 albums : « Bradyaga », « Cristal », «Kino », « Oriental Express », «NR 5 » « Shadows & Lights », « Les regrets inutiles » et des musiques traditionnelles russes et arméniennes.
« Oriental Express » est le fruit d’une vie de Nara Noïan, artiste française, née « Anna-Naïra Pavlovna Mnoian » à Erevan, en république soviétique d’Arménie, et immigrée en France en 1990, juste avant la chute de l’Union Soviétique.
Elle rencontre en Belgique Vardan Hovanissian grace au groupe « Arax » fondé par Tigran Ter-Stepanian.
Une grande complicité et amitié s’installe entre Vardan, Tigan et Nara. Ils collaborent ensembles depuis 2007.
Musiques de paix, vagabondes, joyeuses, sensuelles et mélancoliques parfois.
L’univers personnel développé dans ses compositions donne envie de prendre la route, de se perdre dans les confins du rêve et de l’inconscient et d’être transporté, aux sons du duduk, shvi, clarinette, de piano et de la voix sur les sentiers de son exil.
Un spectacle très féminin et humaniste, tout en émotion, grâce, élégance, joie, engagement, douceur, avec de l’humour et de la séduction.