Un élu belgo-turc ne condamne pas Erdogan et critique les démocraties européennes

Dhnet.be - J. Th. -  01/04 

Le référendum constitutionnel turc a des répercussions en Belgique comme les débordements l'ont confirmé jeudi soir à devant l'ambassade à Bruxelles.

Selon l’échevin schaerbeekois Sait Köse (Défi), la décision des Pays-Bas et de l’Allemagne d’interdire mi-mars à des ministres turcs de participer à des meetings politiques sur leur territoire dans le cadre du référendum constitutionnel turc témoignait d’une démocratie à deux vitesses et d’une certaine inconsistance au sein de l’Union européenne.

C’est en substance ce que l’élu belgo-turc a déclaré dans une interview accordée en turc et publiée le 11 mars dernier sur le site turcophone Yeni Vatan, expliquant ne pas comprendre pourquoi les membres du gouvernement turc avaient été empêchés d’entrer aux Pays-Bas et en Allemagne.

Un point de vue partagé par de nombreux membres de la diaspora turque, même les anti Erdogan (NdlR : le premier ministre turc) dont Sait Köse est loin d’être un partisan, mais qui tranche par le silence observé par l’échevin et la quasi-totalité des élus belgo-turcs quand il s’agit de critiquer la sévère répr ession menée par Erdogan .

"Les politiciens turcs de Belgique se permettent des déclarations en turc qu’ils ne feront jamais en français ou néerlandais. Ici, avec ces déclarations, il faut reconnaître que c’est un peu l’hôpital qui se fout la charité", constate Mazyar Khoojinian, historien de l’ULB et spécialiste du paysage associatif belgo-turc.

J. Th.

Hay Online Pdf

DPCalendar Upcoming

21 Sep
HAYDOUN en Fête ! CONCERT de Harutyun CHKOLYAN pour l'Anniversaire de l'Indépendance de l'Arménie - 21/09
Date 21.09.2019 19:30

indpendance fte bis

20 Nov
CONCERT The NAGHASH Ensemble of Armenia - 20/11
Date 20.11.2019 20:00

The Naghash Ensemble en tournée en Europe avec « Songs of Exile »

« Trois brillantes chanteuses et quelques-uns des meilleurs musiciens d’Arménie au duduk, à l’oud, au dhôl et au piano. » ADK

Vendredi 20 novembre 2019 à 20h00

De Singel (Blauwe zaal), Desguinlei 25. B 2018 Antwerpen

Tickets +32 (0)3 248 28 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14 Déc
CONCERT Nara NOÏAN et Vardan HOVANISSIAN - 14/12
Date 14.12.2019 20:00

Nara Noïan & Vardan Hovanissian présente - « Oriental Express »

Un dialogue entre l’Orient et l’Occident.
Un espoir pour un monde meilleur, un monde sans peur.
“Oriental Express” est un cri du cœur, un appel à la Paix, à l’écoute de l’être humain.
C’est l'histoire d'une femme nomade à travers l’exile, l’amour, la passion, la rupture, la maternité, le voyage, la sensualité, la colère aussi.

Au programme, des compositions de Nara Noïan issues de ses 7 albums : « Bradyaga », « Cristal », «Kino », « Oriental Express », «NR 5 » « Shadows & Lights », « Les regrets inutiles » et des musiques traditionnelles russes et arméniennes.
« Oriental Express » est le fruit d’une vie de Nara Noïan, artiste française, née « Anna-Naïra Pavlovna Mnoian » à Erevan, en république soviétique d’Arménie, et immigrée en France en 1990, juste avant la chute de l’Union Soviétique.
Elle rencontre en Belgique Vardan Hovanissian grace au groupe « Arax » fondé par Tigran Ter-Stepanian.
Une grande complicité et amitié s’installe entre Vardan, Tigan et Nara. Ils collaborent ensembles depuis 2007.
Musiques de paix, vagabondes, joyeuses, sensuelles et mélancoliques parfois.
L’univers personnel développé dans ses compositions donne envie de prendre la route, de se perdre dans les confins du rêve et de l’inconscient et d’être transporté, aux sons du duduk, shvi, clarinette, de piano et de la voix sur les sentiers de son exil.
Un spectacle très féminin et humaniste, tout en émotion, grâce, élégance, joie, engagement, douceur, avec de l’humour et de la séduction.