Le Comité des Arméniens de Belgique a organisé le 9 juin 2017, à la Maison des Parlementaires à Bruxelles, un Colloque sur la pénalisation du négationnisme.

La conférence a permis de faire le point et de relancer la question de l’extension de la loi sanctionnant la négation de la Shoah (1995), au génocide perpétré par le régime jeune-turc ottoman contre les Arméniens, Araméens - Syriaques, Chaldéens, Assyriens - et Grecs pontiques, et à celui commis par le régime Hutu Power rwandais contre les Tutsi.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1905077096416162&set=a.1402365760020634.1073741828.100007416697199&type=3&theater

Les interventions et le débat, de haut niveau et très riches, sont désormais en ligne.

 

 

 Liste des orateurs

 Bernard COULIE. Professeur d’histoire orientale, byzantiniste et arménisant. Ancien recteur de l’UCL. De l’empire ottoman à aujourd’hui. Un siècle de négationnisme.

Olivier MAINGAIN. Député fédéral. Le rôle du Parlement dans la lutte contre le négationnisme du génocide.

Michel MAHMOURIAN. Avocat au Barreau de Bruxelles. Ancien président du Comité des Arméniens de Belgique. La problématique de l’extension de la loi de 1995.

Frédéric KRENC. Avocat au Barreau de Bruxelles. Conseil de l’Association Suisse-Arménie devant la CEDH dans l’affaire Perincek. La pénalisation du négationnisme et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Alexandre COUYOUMDJIAN. Avocat au Barreau de Paris. Co-président de l’AFAJA. Vide juridique et négationnisme du génocide des Arméniens. Le cas français.

Déo MAZINA. Président d’IBUKA - Belgique. Etat actuel du négationnisme du génocide des Tutsi.

Nicolas ZOMERSZTAJN. Rédacteur en chef de la revue « Regards » (Centre Communautaire Laïc Juif). Pénaliser la négation de la Shoah et pas celle des génocides des Arméniens et des Tutsi, une position indigne.

Modérateur : Tigrane YEGAVIAN.

Vidéo : La Chambre. Mise en ligne : Edouard Akillian