Le Vif/L'Express - Thierry Denoël -13/09

Le député MR est dans la tourmente. En cause : son appartenance à une ASBL, financée par des fonds azéris, alors qu'il s'occupe de questions liées à l'Azerbaïdjan au sein de la commission des droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Une ASBL dont il est toujours bien administrateur, selon Le Moniteur. Gros conflit d'intérêt en vue...

Depuis quelques jours, les révélations pleuvent à propos du député libéral Alain Destexhe. D'abord, le quotidien anglais The Guardian, s'est interrogé sur un rapport controversé rédigé par l'homme politique belge. Il s'agit d'un rapport sur "le respect des droits de l'homme en Azerbaidjan" qui a fait l'objet d'un projet de résolution voté à l'unanimité, le 5 septembre, par la commission des droits de l'homme du Conseil de l'Europe (APCE).

Le texte sera débattu en séance plénière de l'assemblée parlementaire du Conseil le 11 octobre prochain. Les débats risquent d'être houleux, car, et c'est une première, plusieurs membres de la commission ont émis des opinions divergentes, certains critiquant vertement même la complaisance de Destexhe. Tout cela dans un contexte de grand déballage médiatique sur une vaste entreprise de blanchiment et de lobbying par l'Azerbaidjan. Des pots de vin auraient d'ailleurs aussi permis d'acheter la bienveillance d'élus de l'APCE qui vient de lancer une commission d'enquête.

Ce n'est pas tout. Ce 11 septembre, De Tijd en remettait une couche en révélant qu'en 2010, Alain Destexhe a créé, avec son ami et ancien député VLD Stef Goris, une ASBL chargée d'observer le bon déroulement d'élections, notamment en Azerbaidjan. Non seulement, cette ASBL n'a émis que des rapports positifs sur les élections remportées haut la main par le président Ilham Aliyev, contrairement aux observations de la très sérieuse OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Mais l'ASBL a aussi été financée par des fonds azéris, via l'organisation d'un politicien allemand qui faisait du lobbying pour Bakou.

Hier, Alain Destexhe a affirmé à l'agence Belga avoir démissionné en 2015 de l'ASBL fondée avec Goris et ne jamais s'être impliqué dans sa gestion. C'est curieux, car un simple coup d'oeil dans Le Moniteur démontre le contraire : on n'y trouve pas la moindre trace d'une démission. Au contraire : le 16 juillet 2015, le mandat d'administrateur de Destexhe de l'ASBL European Academy for elections observation a été renouvelé pour une période de cinq ans, aux côtés de Stefaan Goris.

Soulignons, en outre, que ce mandat d'administrateur de l'ASBL n'a jamais été déclaré à la Cour des comptes par le député MR.https://www.cumuleo.be/mandataire/11415-alain-destexhe.php

http://www.levif.be/actualite/belgique/l-asbl-trouble-d-alain-destexhe/article-normal-721559.html