Chants sacrés syriaques et arméniens, avec Gérard Kurkdjian

Franceculture.fr - 05/11

Une rencontre musicale autour de ces traditions sacrées qui se côtoient depuis des siècles, en Anatolie, jusqu’aux profondeurs du Caucase, puis le long du Tigre et de l’Euphrate.

 

 

Gérard Kurdjian est un amoureux des musiques sacrées et un passionné des spiritualités du monde. Son coeur vibre au contact des grandes traditions de l’Orient chrétien.

Ce matin, il nous propose un voyage entre les chants de l'Eglise Syriaque dont il avait programmé, au Festival de Fès des musiques sacrées du monde, le Choeur Mésopotamia, dirigé par le Père Elie Kesrouani, avec la grande chanteuse libanaise Fadia Tomb el-Hage, et les chants d’Arménie.

La première tradition nous permet d'évoquer la figure du grand saint Ephrem de Nisibe, diacre et théologien syrien du IVe siècle, auteur d'hymnes qui occupent une place centrale dans la liturgie de l’Eglise syriaque.

Quant à la tradition arménienne, elle nous est présentée par les « sharagans », qui sont des chants et des poésies sacrés du VIIe au XIIIe siècle, écrits par des moines, poètes et compositeurs extraordinaires.

Références discographiques dans l'ordre:

1- Supplication de saint Ephrem - CD Chants Syriaques de Mésopotamie - Tous droits réservés Ensemble Mésopotamia, 2002.

2- Nor Dzarigh - CD Les Maîtres de musique d'Arménie et Anna Mayilian/Arakatz paru chez Buda Musique /Distribution Universal.

3- Havoun Havoun - CD Grigor Naregatsi, Sacred Songs Anna Mayilian - Production Naregatsi Art Institute (Arménie)

Le lien pour écouter l'émission: 

https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient/chants-sacres-syriaques-et-armeniens-avec-gerard-kurkdjian