ARTE - Décryptages
Un documentaire à voir ou revoir jusqu’au 7 septembre 2019 sur le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/057489-000-A/voyage-en-anatolie/
Avec la participation de l’historien Raymond H. Kévorkian.
Un siècle après le génocide arménien, des membres de la diaspora retournent sur les traces de leurs ancêtres en Turquie. Imaginé par Bernard Mangiante, qui en a choisi les protagonistes, un road-movie documentaire empreint de mémoire d'exode et d'oubli.
Depuis peu, des agences arméniennes proposent des voyages à la carte à ceux qui souhaitent découvrir la terre de leurs ancêtres en Turquie orientale. Un périple en bus, à partir d'Erevan, qu'entreprennent Anna, Hakob, Raymond, Jeanne, Stepan, Anush et Mélissa, ainsi que leur accompagnateur Ando, lesquels vivent en Arménie, en France, en Allemagne ou même en Turquie, " chez l'ennemi" donc. Différentes générations, différentes histoires familiales, différentes sensibilités...
Au fil des jours et du parcours, et après un détour obligé par la Géorgie - la frontière turco-arménienne étant fermée -, cette petite communauté apprend à se connaître dans une cacophonie de langues : arménien oriental et occidental, turc, kurde, français, anglais, allemand et russe. Le pèlerinage se teinte d'émotions, notamment quand la troupe découvre les ruines d'Ani, la capitale du royaume arménien de l'an 1000.
Imaginé par Bernard Mangiante, qui en a choisi les protagonistes, ce road-movie choral traverse tout à la fois le pays réel (la république) et l'Arménie fantôme de Turquie, où les voyageurs se heurtent à la méfiance des habitants. Tout au long du voyage, les relations qui se nouent entre eux et les rencontres avec des Turcs ou des Kurdes font émerger des histoires d'origine et d'exode, de mémoire et d'oubli, mais aussi, au-delà des réalités économiques et géopolitiques, des rêves et des projets d'avenir.