DOSSIER 1915: le nouvel outil pédagogique

Un nouvel outil pédagogique pour l’enseignement du génocide de 1915

Pendant longtemps, les élèves de l’enseignement secondaire en Belgique n’entendaient parler à l’école ni de l’histoire des Arméniens, ni du génocide de 1915. Grâce à la reconnaissance croissante du génocide dans notre pays, certains professeurs évoquent désormais le sujet, mais il leur manquait encore les outils nécessaires à son enseignement.

Dès cette rentrée académique 2019-2020, les professeurs des écoles secondaires francophones disposeront, grâce au travail de la communauté arménienne, d’un nouvel outil pédagogique pour enseigner le génocide de 1915.

 

Créé par le Centre arménien (Hay Dun) en partenariat avec l'UGAB/AGBU Europe et le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), cet outil comprend :

- un dossier pédagogique en référence au film "The Promise" de Terry George (2016), inclus avec le dossier
- des vidéos en ligne qui portent sur plusieurs aspects du génocide de 1915 et sur les liens Arménie-Belgique.

L’ensemble de ces outils est présenté sur le site www.dossier1915.be . Ils sont disponibles gratuitement.

Si le concept de génocide fait partie des socles de compétences que les élèves du 3ème cycle de l’enseignement supérieur doivent avoir acquis, il n’implique pas forcément l’enseignement du génocide de 1915. Chaque professeur d’histoire est libre de choisir la matière qu’il/elle souhaite aborder afin de transmettre cette notion de génocide.

Pour cette raison, il est essentiel de diffuser l’information concernant la disponibilité de ce nouvel outil pédagogique. Si vous côtoyez le monde de l’enseignement de près ou de loin, en tant que professionnels ou en tant que parents d’élèves, nous vous encourageons à relayer cette information.

Aidez-nous à faire enseigner le génocide de 1915 à l’école!

• Commandez gratuitement le dossier et offrez-le au professeur d’histoire de vos enfants
• Proposez au professeur de faire venir l’un de nos « ambassadeurs » dans sa classe
• Contactez votre bourgmestre pour l’encourager à faire enseigner le génocide de 1915 dans les écoles de sa commune…

Pour toute information complémentaire au sujet du Dossier 1915, veuillez vous rendre sur le site à l’adresse suivante: https://www.dossier1915.be ou nous contacter à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.