Communiqué du Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) - 07/04/2020
« Montrez-moi la façon dont une nation ou une société s’occupe de ses morts, et je vous dirai, avec une raisonnable certitude, les sentiments délicats de son peuple et sa fidélité envers un idéal élevé. » Citation attribuée à William EWART GLADSTONE, homme politique britannique.
En ce jour du 7 avril 2020, qui marque la 26ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) souhaite adresser le présent message, en mémoire des victimes du génocide en cause.
Cette 26ème Commémoration se déroule pendant une période difficile de confinement dû à la pandémie du Coronavirus.
Aujourd’hui est aussi le moment de marquer une minute de silence, à l’endroit de celles et de ceux qui, il y a 26 ans, étaient confinés, non pas suite à une catastrophe d’origine naturelle, mais en raison d’un désastre d’origine humaine dont ils ne devaient pas espérer sortir : être mis à morts, parce que Tutsis, être exterminés, pour être venus au monde.
Nous avons, récemment, eu l’occasion d’exprimer aussi bien notre hommage envers les victimes du Coronavirus que notre sympathie à l’adresse de leurs familles, de tous les patients comme de toutes les personnes confinées de par le monde, ainsi que de celles ou de ceux qui sont impliqués dans la lutte quotidienne contre cette pandémie.
Le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) s’est assigné la mission de sensibiliser à la recherche concernant le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994. La recherche des racines du génocide implique, entre autres, l’histoire des mécanismes génocidaires, l’étude des avatars de la révision et de la négation, le volet juridique et judiciaire des procès contre les génocidaires, en ce compris les fondements éthiques de la velléité de libérer les génocidaires âgés en prison.
Vingt-six ans après l’irréparable, il convient d’envisager des travaux de recherche ayant trait aux approches les plus innovantes sur la préservation de la mémoire des victimes de ce génocide, pour les générations futures. Les questions de la mémoire peuvent, notamment, être liées à la santé mentale, qui prend une dimension particulière, en cette période de confinement. Une réflexion plus large sur l’importance de la transmission du témoignage, des rituels de commémoration dans la reconstruction de vies brisées, serait également utile.
En attendant un temps favorable aux rites collectifs, il n’est pas impossible de commémorer en période de confinement. On se limitera, pour l’heure, à des commémorations confinées, restreintes à l’échelle de la famille ou du ménage.
Restons unis et solidaires, soutenons-nous les uns et les autres, mais, surtout, soutenons, le plus possible, celles et ceux d’entre nous qui sont éprouvés par cette pandémie et par le confinement qui lui est lié.
Bon courage et bonne commémoration des victimes du génocide commis contre les Tutsis en 1994 !
Fait à Bruxelles, le 7 avril 2020
Pour le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)
DEO MAZINA
Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)
Avenue Jules BORDET 160 / 16
1140 EVERE
Tél : +32 497 02 03 23
E-mail:
Website: http://www.resirg.org/
******
COMMUNIQUE d’IBUKA - Mémoire & Justice Belgique - 06/04/2020
Au vu des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous ne sommes pas en mesure de nous réunir comme chaque année afin de commémorer le génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en avril 1994.
Nous tenons tout de même à continuer à commémorer et à partager durant cette période de confinement, et ce malgré la
distance.
À cette fin, nous vous proposons le programme ci-dessous, à suivre sur les réseaux sociaux.
Facebook: Ibuka Mémoire-Justice Asbl https://www.facebook.com/ibuka.memoire.justice
Twitter: https://twitter.com/RwandaInBelgium/status/1247480868496687104
7 avril
10h30 : Dépôt de fleurs à la stèle commémorative par un(e) représentant(e) d’Ibuka, de l’Ambassade et de la diaspora. Les images seront diffusées ensuite sur nos réseaux sociaux.
Le mot de l’Ambassadeur du Rwanda en Belgique.
19h00 : Message de la présidente d’Ibuka Belgique. Diffusion du documentaire « Nés pendant les jours sombres » sur www.rtbf.be/tarmac/
Félicité Lyamukuru
Présidente
Ibuka M&J asbl Belgique
Contact :
www.ibuka.be
IBUKA-Mémoire et Justice est une association sans but lucratif fondée en août 1994