Déclaration de cessez-le-feu

Déclaration des ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de la République d'Arménie et de la République d'Azerbaïdjan  (photo: Ministère arménien des Affaires étrangères)

En réponse à l'appel du Président de la Fédération de Russie V. Poutine et conformément aux accords du Président de la Fédération de Russie V. Poutine, du Premier Ministre de la République d'Arménie N. Pashinyan et du Président de la République d'Azerbaïdjan I. Aliyev, les parties sont convenues de prendre les mesures suivantes:

1. Un cessez-le-feu est déclaré à partir de 12h00 le 10 octobre 2020 à des fins humanitaires pour l'échange de prisonniers de guerre et d’autres détenus et corps de morts, par médiation et conformément aux critères du Comité international de la Croix-Rouge.

2. Les paramètres spécifiques du régime de cessez-le-feu seront également convenus.
3. La République d'Arménie et la République d'Azerbaïdjan, avec la médiation des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, sur la base des principes fondamentaux du règlement, vont entamer des négociations de fond dans le but de parvenir à un règlement pacifique le plus rapidement possible.
4. Les parties reconfirment l'invariabilité du format du processus de négociation.