Communiqué de presse - 19/11
L'Union européenne se félicite de la cessation des hostilités à l'intérieur et autour du Haut-Karabakh à la suite du cessez-le-feu conclu le 9 novembre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sous l'égide de la Russie. L'UE appelle toutes les parties à continuer de respecter rigoureusement le cessez-le-feu afin d'éviter de nouvelles pertes de vies humaines.
L'UE demande instamment à tous les acteurs régionaux de s'abstenir de toute action ou déclaration susceptible de compromettre le cessez-le-feu. Par ailleurs, elle demande également le retrait total et rapide de tous les combattants étrangers de la région.

L'UE suivra attentivement la mise en œuvre des dispositions du cessez-le-feu, notamment en ce qui concerne son mécanisme de suivi.
La cessation des hostilités n'est qu'une première étape pour mettre un terme au conflit de longue date dans le Haut-Karabakh. L'UE estime qu'il faut redoubler d'efforts pour parvenir à un règlement négocié, global et durable du conflit, y compris en ce qui concerne le statut du Haut-Karabakh. L'UE réaffirme par conséquent qu'elle apporte un soutien sans réserve au format international du groupe de Minsk de l'OSCE dirigé par ses coprésidences et au représentant personnel du président en exercice de l'OSCE en vue de la réalisation de cet objectif. L'UE est prête à contribuer de manière effective à la mise en place d'un règlement durable et global du conflit, y compris, dans la mesure du possible, en soutenant des mesures de stabilisation, de réhabilitation après le conflit et de rétablissement de la confiance.

L'UE rappelle qu'elle est fermement opposée à l'usage de la force, en particulier le recours aux armes à sous-munitions et aux armes incendiaires, comme moyen de régler les différends. Elle souligne que le droit humanitaire international doit être respecté et invite les parties à mettre en œuvre les accords sur l'échange de prisonniers de guerre et le rapatriement des dépouilles conclus dans le cadre des coprésidences du groupe de Minsk de l'OSCE le 30 octobre à Genève. L'UE souligne qu'il importe de garantir l'accès de l'aide humanitaire et les meilleures conditions possibles pour le retour volontaire, sûr, digne et durable des populations déplacées à l'intérieur et autour du Haut-Karabakh. Elle souligne qu'il importe de préserver et de restaurer le patrimoine culturel et religieux à l'intérieur et autour du Haut-Karabakh. Tout crime de guerre susceptible d'avoir été commis doit faire l'objet d'une enquête.

L'Union européenne et ses États membres fournissent déjà une aide humanitaire importante pour répondre aux besoins immédiats des populations civiles touchées par le conflit et se tiennent prêts à fournir une aide supplémentaire.